Pinocchio

À partir de 7 ans

en vod

Enième adaptation du roman de Carlo Collodi, avec le nez qui s'allonge, les oreilles d'âne qui poussent, mais aussi beaucoup d'autres choses dont certaines inédites.

Une fois n’est pas coutume : l’affiche de ce film recèle une information de taille. On y voit Pinocchio (tout le monde connaît) aux prises avec un géant vert – que tout le monde ignore, et pour cause. Ce monstre-là, friand de poissons et alléché par le pantin, présent dans le roman de Collodi, n’a jamais eu droit de cité dans les dessins animés tirés du classique italien.

La preuve qu’ici on veut respecter sinon l’œuvre, du moins son esprit. Pinocchio n’est pas un conte d’aventures, mais un récit initiatique finement analysé par Enzo d’Alo (La Flèche bleue, La Mouette et le chat). Plus que les affres d’un vilain garnement, il s’agit du fantasme impossible d’un père désireux de se créer un modèle parfait, lequel n’a rien demandé à personne et entend bien se forger sa propre personnalité, si possible aux antipodes de celle qu’on lui impose. Balancé de la sorte, cela paraît extrêmement sérieux. Et le fond de l’affaire l’est – c’est ce qu’on appelle un deuxième degré de lecture, réservé aux parents.

Les enfants, eux, se régaleront des bêtises du garnement, et se rinceront l’œil avec le graphisme multicolore de Lorenzo Mattotti, big boss de la bande dessinée et accessoirement auteur d’un Pinocchio illustré paru en 2007 aux éditions Hélium/Actes Sud. Un complément parfait à un film qui ne l’est pas moins.

___________

Pinocchio

À partir de 5 ans

D’Enzo d’Alo, 2013

Disponible sur UniversCiné

© Gebeka Films