Playtime
À partir de 8 ans
en vodDe l’aéroport au drugstore, des artères embouteillées à un singulier parc des expositions, Playtime revisite la ville avec monsieur Hulot comme tour-opérateur. Indispensable.
Jour de fête, Les Vacances de monsieur Hulot, Mon oncle sont des films formidables. Mais disons le tout net : Playtime est LE chef-d’œuvre de Jacques Tati. Production monumentale, mise en scène obsessionnelle, gags millimétrés… Le résultat est aussi imposant qu’impressionnant.
La trame suit l’incontournable Hulot, perdu dans un Paris de verre et de béton entièrement reconstitué, entre 1963 et 1966, sur un gigantesque terrain vague aux abords des studios de Joinville. Un projet pharaonique qui ruinera le réalisateur, mais inscrit au panthéon de plusieurs cinéastes. Parmi ceux-ci, on peut citer Blake Edwards qui s’inspirera de la séquence complètement folle du restaurant chic (ah ! ce portier qui ouvre une porte invisible…) pour pondre un autre chef-d’œuvre comique, La Party.
Bref, Playtime est un film fondateur, incroyablement drôle et mordant, à même de susciter des vocations (réalisateur, architecte, urbaniste…) et une passion – le cinéma, bien sûr.
Christophe Carrière
________
Playtime
A partir de 8 ans