Polenta crémeuse à l’ail

Tout public

recette

Une nouvelle recette proposée par Lila Djeddi et son almanach gourmand !

Contrairement à ce que beaucoup imaginent, la polenta peut se révéler légère, absolument délicieuse et digeste. Cette semoule à base de farine de maïs originaire de l’Italie du Nord. Il est possible de l’utiliser dans de multiples préparations salées ou sucrées. La polenta crémeuse peut faire office de plat digeste et gourmand si on lui adjoint quelques champignons, des herbes aromatiques, des olives, des petits oignons confits, quelques noisettes ou une généreuse touche de parmesan ou de bleu d’Auvergne.

 

Ingrédients

Préparation : 10 min – Cuisson : 10 min

Pour 4 personnes

• 200g de polenta

• Quelques pointes d’asperges vertes

• Une grosse poignée de petits pois

• Quelques tiges d’herbes aromatiques

• 1 gousse d’ail

• Huile d’olive

• Sel et poivre

Instructions

  • J’émince finement les pointes d’asperges vertes à l’aide d’une mandoline et j’écosse les petits pois. Dans mon réfrigérateur, j’attrape 4 ou 5 tiges d’herbes aromatiques restant d’une précédente recette et je les cisèle finement. J’écrase la gousse d’ail. Dans une casserole, je porte à ébullition 1 litre d’eau, dans laquelle j’ajoute l’ail écrasé, les herbes ciselées, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.
  • Quand l’eau bout, je verse la polenta en pluie fine et je remue au fouet durant quelques secondes, le temps que la texture épaississe : je veux qu’elle reste fluide et surtout pas compacte. Dès que la texture me convient, c’est à dire quand elle est très maniable, je la répartis directement dans quatre assiettes creuses.
  • Quelques petits pois et l’émincé d’asperges crues sur le dessus feront sensation. Je peux ajouter un reste de condiments aux herbes et, s’il me reste un bocal de ratatouille de l’été dernier, il est grand temps de le sortir pour laisser place aux prochains bocaux de la saison.

 

Le Coin des enfants

Les enfants vont adorer ces frites sucrées de polenta ! 

Je verse 100g de polenta en pluie dans 50cl d’eau bouillante additionnée d’un peu de miel et je laisse épaissir en remuant. J’agrémente la préparation de fruits confits, de raisins secs, d’un reste de pralin ou de zestes d’agrumes, je la verse dans un moule et je réserve au frais pendant au moins 4h. Je détaille alors la polenta en gros bâtonnets, que je fais rôtir au four (15-20min à 180°C). Nous les tremperons dans des sauces aux fruits crus ou dans de la pâte à tartiner maison.

 

__________

365 jours de cuisine gourmande et solidaire 

De Lila Djeddi

Notre article