Ponyo sur la falaise

À partir de 6 ans

en vod

Si Andersen avait été japonais, il se serait appelé Hayao Miyazaki et n’aurait pas écrit La Petite Sirène, mais animé Ponyo sur la falaise.

D’accord, les fonds marins n’ont pas le rendu de ceux du Monde de Nemo. Mais dès les premiers plans, l’imagination déborde de partout, tant à l’image qu’à l’écrit.

Ponyo sur la falaise, c’est La Petite Sirène revisitée par Hayao Miyazaki, papa de Totoro, Chihiro et autres figures de proue du conte animé. Une valeur sûre. Qui n’aime pas verser dans le poncif. Ainsi, pas de bons ni de méchants. Rien que des personnages au profil incertain, dont un grand dégingandé commandant au bon ordre des profondeurs océanographiques, d’où sa fille, un poisson rouge à la tête rondouillarde, se crapahute discrètement. Un malencontreux mélange d’ADN plus tard, elle devient une fillette amoureuse d’un petit garçon espiègle. Coup de foudre aux conséquences environnementales astronomiques.

Et on en prend rapidement plein la vue et les neurones, transbahutés, comme d’habitude avec Miyazaki, dans un rêve éveillé. Ce n’est pas tous les jours que parents et enfants peuvent planer ensemble.

Christophe Carrière

______________

Ponyo sur la falaise

A partir de 6 ans

De Hayao Miyazaki

Accessible par abonnement sur Netflix

Crédits : © Le Studio Ghibli