Porco Rosso

À partir de 7 ans

en vod

Dans l’entre-deux guerres, quelque part en Italie, Porco Rosso vit reclus sur une petite île de la mer Adriatique. Ancien capitaine de l’armée de l’air italienne, il gagne désormais sa vie comme chasseur de primes en combattant les pirates de l’air qui sévissent dans la région.

Après un succès retentissant au Japon, Porco Rosso est découvert en France à l’occasion de sa sélection au Festival international du film d’animation d’Annecy en 1993, où il remporte le prix du meilleur long métrage. Il s’agit du dernier film de Miyazaki entièrement dessiné à la main avant l’introduction du travail par ordinateur. Ligne claire absolue et puissance des couleurs en font un joyau de mise en scène.

La passion de Miyazaki, fils d’un constructeur d’avions, pour toutes les machines volantes est connue. Ses films charrient les engins volants, des plus réalistes au plus fantasmagoriques, et le vent est un élément central dans son œuvre. Porco Rosso est d’abord un grand film hommage à l’histoire de l’aviation, il évoque particulièrement l’ère des hydravions (titre original du manga dessiné par Miyazaki dont sont tirées les séquences de combat aérien). Avec minutie il recrée l’atmosphère propre à cette époque de l’âge d’or des hydravions, dont l’Italie des années 1920 et son amour du design fut le dernier bastion. Tous les avions qui apparaissent dans le film ont été imaginés par Miyazaki, mais ils sont tous fondés sur des technologies de l’époque, de manière quasi-documentaire.

Benshi, c’est le plus Grand du Cinéma pour les petits : + de 200 films à voir en illimité dès 3 ans grâce à différentes formules d’abonnement, et un guide en ligne qui recense toute l’actualité cinéma jeune public et des fiches films détaillées. Le petit panda roux a pour objectif d’offrir aux parents des repères avant de choisir un film que l’enfant soit seul ou accompagné.

__________

Porco Rosso 

À partir de 7 ans

De Hayao Miyazaki, 1993

Disponible sur Netflix