Pourquoi j’ai pas mangé mon père
À partir de 5 ans
en vodPourquoi j’ai pas mangé mon père est une réussite. Pour tout savoir sur l’origine du monde – signée Jamel Debbouze, pas Gustave Courbet.
Ça commence un peu comme Le Roi Lion, mais chez les simiens – nos ancêtres presque singes. Le souverain n’est pas peu fier de présenter son descendant à peine né et déjà féroce… sauf que celui-ci a un frère jumeau tout malingre et rigolard, apparu en premier.
C’est donc lui, l’héritier. Le roi l’accepte mal. Et pas du tout, d’ailleurs. Condamné à disparaître, le petit malheureux va miraculeusement survivre, grandir et, après avoir rencontré une dulcinée à l’accent très ibérique, créer les fondements de notre civilisation. Rien de moins. Car, mine de rien, Pourquoi j’ai pas mangé mon père est une leçon de vie et de tolérance, dénué de message lourdingue ou de démonstration guimauve.
C’est La Guerre du feu revisitée par Jamel Debbouze avec son humour, sa gouaille, son insolence, son bon sens et son énergie – et quelle énergie ! Intronisé scénariste-réalisateur et épaulé par une structure maousse, il a déplacé des montagnes pour mener à bien ce projet vieux de huit ans et entièrement tourné en motion capture (les comédiens jouent avec des capteurs sur eux et sont reproduits numériquement).
Le résultat est formidable et se passerait d’une 3D-relief qui, comme d’habitude, ne sert à rien. Le film, lui, est nécessaire. Et permet même de ressusciter Louis de Funès, et en plus deux fois ! Comprenne qui voit.
CROF’
_________
Pourquoi j’ai pas mangé mon père
A partir de 5 ans
De Jamel Debbouze