Ravioli farcis à la ricotta et aux épinards

Tout public

recette

On pioche encore dans ce livre délicieux, "La Nonna, la Cuccina, la Vita", de Larissa Bertonasco, aux éditions La Joie de Lire, pour tester les ravioli farcis !

Ingrédients

Pour 6-8 personnes

Pour la pâte des ravioli

‣ 500 g de farine

‣ 4 oeufs moyens

‣ sel

 

Pour la farce

‣ 1 kg d’épinards en branches

‣ 1 échalote

‣ huile d’olive

‣ 3 oeufs

‣ 200 g de ricotta

‣ thym

‣ sel

‣ éventuellement chapelure

 

Ingrédients

Pour la pâte* :

‣ Disposer la farine en fontaine sur un plan de travail, y mettre les oeufs et le sel, et bien pétrir pour obtenir une pâte très ferme. Si la pâte est trop dure, ajouter encore une demi-coquille d’oeuf d’eau. Enrober la pâte d’une serviette humide et laisser reposer environ 30 min.

‣ Faire passer la pâte au moins 8-10 fois à travers la large ouverture de la machine à nouilles. Si elle colle encore, la laisser encore environ 15 min sur le plan de travail. Ensuite faire passer la pâte à travers l’ouverture la plus fine.

 

 

 Pour les ravioli : mouiller un peu la pâte, pour que les deux couches collent ensemble. Ajouter, pour 500 g de farine, 1-2 c. s. d’eau. Faire des bandes de pâte un peu plus grandes que la forme du ravioli.

 Pour la farce, laver et éplucher les épinards et les chauffer dans une casserole avec un peu d’eau et de sel jusqu’à ce qu’ils s’affaissent. Egoutter et bien les presser pour avoir des épinards aussi secs que possible.

 Faire revenir une échalote coupée grossièrement dans l’huile d’olive, ajouter les épinards et étuver pendant quelques minutes. Les hacher en petits morceaux, les mélanger avec les oeufs, la ricotta et un peu de thym et saler. Eventuellement, ajouter de la chapelure car la consistance de la farce doit être plutôt sèche.

 Mettre les bandes de pâte dans une forme pour ravioli enfarinée.

‣ Remplir les creux de farce et couvrir d’une deuxième couche de pâte.

‣ Passer un rouleau à pâte, puis retourner la forme. Si les ravioli collent encore en partie les uns aux autres, utiliser une petite roulette pour les séparer.

‣ Mettre sur une planche enfarinée. Ne pas empiler les ravioli, mais séparer les couches avec du papier absorbant.

 Faire cuire les ravioli dans de l’eau salée frémissante; quand ils remontent, les laisser cuire encore 3-4 min. Bien les égoutter, les arroser de beurre fondu et parsemer de parmesan avant de servir.

 

 

Conseils

On peut bien sûr faire des ravioli sans utiliser de forme spéciale. Partager la pâte en deux morceaux qu’on abaisse sur un plan de travail enfariné ; puis couper la pâte au moyen d’une roulette en bandes de 5 cm de large. Poser sur la moitié des bandes à une distance de 3 cm environ de petites portions de farce avec une c. c. Poser dessus le reste des bandes et découper de petits carrés. Presser légèrement les bords. Si on désire manger les ravioli le jour même ou le lendemain, les garder au réfrigérateur, sinon la pâte se ramollit à cause de la farce. Si on veut les conserver plus longtemps, les mettre d’abord sur une planche et dans le congélateur. Lorsqu’ils sont congelés, les mettre dans un sachet en plastique.

 

  • *Si vous n’avez pas de machine à pâtes, vous pouvez également étaler la pâte au rouleau à pâtisserie !

 

_______________

La Nonna, la cucina, la vita. Les merveilleuses recettes de ma grand-mère

De Larissa Bertonasco

Ed. La Joie de lire

Lire notre article 
Voir la recette des gnocchi au beurre et à la sauge