Recettes Plan B

Tout public

recette

Voici quatre recettes faciles à réaliser à partir de conserves et autres denrées non périssables, testées par l’équipe de Paris Mômes…

Comment faire un plat sympathique avec ce qu’on a sous la main ? Quels sont les trésors cachés des fonds de placard ? Comment accommoder un reste de riz ?

 

  • HOUMOUS POUR TOUS
Il vous suffit d’une boîte de pois chiches que vous laverez à grandes eaux pour ôter la peau (c’est plus digeste), avant de la mixer avec une cuillérée à soupe de purée de sésame, une gousse d’ail, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive et du citron. A servir saupoudré d’un peu de thym ou d’herbes du balcon (menthe, coriandre…).
  • SALADE COMPOSÉE A SAVOURER
Prenez les restes de votre réfrigérateur (riz, pâtes, pommes de terre, tofu), et mélangez-les avec tous les ingrédients que vous pourrez trouver : noix de cajou, raisins, noisettes, graines de courge, agrémentés d’aliments en conserve (cœurs d’artichaut, anchois…). Coupez dedans un reliquat de salade, un demi-avocat, du gingembre, un oignon… Bref, osez, créez, mélangez les saveurs et dégustez !
  • ARANCINI ZÉRO GASPI
Pour réaliser ce plat inspiré de la fameuse recette sicilienne, il vous faut un reste de riz cuit, auquel on ajoute un œuf et de l’emmental. On en fait des boules qu’on roule dans de la chapelure ou de la biscotte écrasée, et on fait dorer le tout à la poêle avec un peu d’huile.
  • PÂTES AUX SARDINES A S’EN LÉCHER LES BABINES
C’est tout bête, en fait: pour 4 personnes, faites cuire un paquet de spaghetti, ajoutez-y une boîte de sardines et un peu d’ail, un filet d’huile d’olive, quelques cubes de feta ou de mozzarella, selon ce que l’on a sous la main, un peu de persil ou de basilic, sel, poivre et c’est délicieux !