Réinventons Noël à la maison !

Tout public

diy

Et si cette année, on optait pour un Noël plus responsable ? Club Citeo vous donne plein d’idées écologiques (et économiques !) pour vous faire plaisir et faire plaisir à la planète. Avec en bonus, 4 tutos de créations toutes simples à réaliser en famille. Les maîtres-mots : réduire, réutiliser, recycler !

J-24 : Le calendrier de l’avent DIY

Plutôt que de l’acheter en magasin, fabriquez vous-même votre calendrier de l’Avent : originalité garantie ! Un exemple pour vous inspirer.

Et pourquoi pas un calendrier de l’avent solidaire ? Le principe : déposer chaque jour un objet dont on ne se sert plus dans une boîte pour les donner ensuite à une association (Rejoué, Emmaüs…).

 

J-17 : Des cadeaux bien choisis et éco-friendly 

Le plus important, c’est de tomber juste. Pour cela, rien de tel que la petite liste demandée aux proches plutôt qu’un présent acheté à la va-vite qui risque d’être rendu (ce qui double l’impact environnemental du transport, surtout s’il s’agit d’achats en ligne…).

Une fois l’idée trouvée, pourquoi acheter neuf des produits dont la fabrication mobilise des ressources et entraîne souvent de longs trajets ? L’achat d’occasion, c’est l’avenir ! Et c’est une excellente option pour les jouets, les produits culturels (livres, vinyles…) ou encore les objets de déco vintage.

Autre solution, des paniers garnis de produits bio du terroir, des kits zéro déchet pour accompagner les bonnes résolutions du Nouvel an, des cadeaux dématérialisés comme des places de spectacle ou de concert (ça tombe bien, les théâtres rouvrent !).

Mais la palme du présent 100 % personnalisé revient certainement au fait-main qui met à profit vos talents : une écharpe tricotée par vos soi ns, un pot de confiture maison, des objets upcyclés… Découvrez les DIY !

 

J-10 : Une déco 100 % récup’, jusqu’au sapin !

 

Il suffit de trois fois rien et d’un peu d’imagination pour créer une belle décoration à base de matériau de récup’ (et les enfants s’en donneront à cœur joie). Un tuto déco ici.

Côté sapin, on peut bien sûr opter pour le sapin naturel cultivé en France (et surtout pas bombé de neige artificielle car il ne se recyclera pas). Le sapin en plastique, lui, n’a d’intérêt pour l’environnement que si on l’utilise au minimum 20 ans… Mais le mieux, c’est peut-être de le fabriquer soi-même ! Par exemple, en détournant un escabeau, en érigeant une sculpture de livres…

 

J-3 : Des paquets qui en emballeront plus d’un 

 

 

Si vous tenez au papier cadeau (en France, on en consomme tout de même 20 000 tonnes à chaque fin d’année !), privilégiez le 100 % papier, comme le kraft, de préférence recyclé et labellisé FSC ou PEFC, c’est-à-dire issu de forêts gérées durablement.. Mieux vaut éviter les papiers plastifiés, métallisés ou à paillettes qui ne se recyclent pas.

Mais c’est aussi très facile de s’en passer ! On peut faire de très jolis paquets avec toutes sortes d’objets de récup’ ou encore des carrés de tissus, selon la technique japonaise du furoshiki.

 

Jour J : Objectif : régaler ses inviter sans gaspiller

La période de Noël est l’un des moments où l’on jette le plus de nourriture. Alors halte au gaspillage ! Internet regorge de recettes originales pour épater les invités en toute simplicité, sans rien jeter, en utilisant des produits de saison… Et pour clore le repas en beauté, voici une recette de bûche de Noël.

Reste maintenant à dresser une jolie table. Premier bon réflexe : bannir le jetable, autrement dit les serviettes en papier, couverts, assiettes et verres en plastique qui feront déborder la poubelle. Pour la décoration, optez pour des idées Nature, comme les branches de houx.

Et après le réveillon, pour ne pas perdre une miette du festin, on pourra confier à chaque invité un doggy-bag contenant les éventuels restes.

 

J+1 : Des emballages et papiers cadeaux à recycler

Le lendemain de Noël, on se retrouve forcément avec des déchets sous le sapin.

Pas question de tout jeter sans distinction ! Commençons par récupérer ce qui peut resservir : rubans en tissu, papier cadeau en bon état, boîtes en carton pour le rangement… Et pour les emballages et papiers qui restent, on pense à les trier pour qu’ils soient recyclés en nouvelles matières premières.

Pour finir, n’oubliez pas ce cher sapin qui lui aussi se recycle ! Rapportez-le à la déchèterie (déchets verts), dans un point de collecte prévu par les collectivités ou dans le magasin où vous l’avez acheté. Une fois broyé il pourra être utilisé pour le compostage et le paillage dans les jardins.

Pensez aussi aux sacs à sapin pour doubler votre geste d’une action solidaire !


Une info de notre partenaire Club Citéo