Sam
À partir de 8 ans
en vodOutre le titre du film, Sam est le prénom d’un petit garçon confié à son papa inconséquent. Mais comme on est au cinéma, qui plus est du bon, rien n’est perdu.
Maman part en voyage d’affaires. Longtemps. Sam, 7 ans, ira donc chez papa, écrivain. Dit comme ça, c’est simple. A l’usage, ça l’est moins, car jusqu’à présent, le père, séparé de la mère, s’occupait de son fils quand il y pensait – pas souvent.
Il l’aime sans aucun doute, mais le relègue très loin derrière ses problèmes d’inspiration et ses crises existentielles qu’il tente de noyer dans le vin. Le rapport entre les deux ne sera donc pas simple, à base de crises d’un côté et d’énervement de l’autre.
Pour autant, Sam n’est pas un film grave et taiseux. C’est une chronique simple et sensible, avec plein de petits détails pertinents qui parleront à chaque spectateur, grands et moins grands. Ici, il n’y a pas de méchants, pas de gentils, rien que des fautifs pétris de circonstances atténuantes. On leur pardonne volontiers et on sort de là rasséréné. Meilleur, peut-être.
Sam
A partir de 8 ans
De Elena Hazanov
Avec Sacha Guerreiro, Frédéric Landenberg, Isabelle Caillat…