Si tu es un homme
À partir de 13 ans
en vodCe pourrait être un conte cruel, si ce n’était un documentaire tourné récemment au Burkina Faso.
Opio a 13 ans et il casse des cailloux. Ces cailloux qu’il reçoit pour tout salaire de son travail à la mine où, resté en surface, il aide les mineurs à remonter du trou. Il casse des cailloux dans l’espoir d’y trouver de l’or et de quoi s’offrir une vie moins misérable, de quoi surtout pouvoir aller à l’école, puisqu’il ne peut pas compter sur les adultes pour le soutenir. Tout cela n’est pas dit, la caméra accompagne simplement Opio dans ses allers retours entre la mine et son village, un beau village traditionnel. Le soleil est écrasant, la poussière omniprésente. Malgré l’âpreté des jours, Opio a des camarades avec qui il trouve le moyen de rire et de s’amuser. Opio reste un enfant.
Malgré la dureté de la situation, le documentariste Simon Panay, qui réalise son premier long métrage dans un contexte qu’il connaît bien, montre aussi de la beauté et de la joie sans rien arranger de la réalité. La vivacité du personnage, sa pugnacité et la force de son regard comptent pour beaucoup dans la capacité du film à retenir notre attention.
Abandonné par les adultes qui considèrent que c’est à lui d’assurer son destin, Opio est un petit Poucet des temps modernes. Courageux, il affronte sa peur en descendant dans le trou sombre où les enfants ne vont pas. Hélas, nous ne sommes pas dans un conte pour enfant, l’histoire est bien réelle et elle ne se termine pas bien. L’univers des mines est un monde dur, tenu pour partie par des djihadistes et où de nombreux enfants sont exploités. Comme Opio, ils sont plus de 80 millions d’enfants dans le monde à travailler dans des conditions souvent difficiles.
Après la séance, vous repartirez avec bien plus de questions que de réponses et vous aurez sûrement du mal à répondre à celle de vos enfants, ce qui n’empêche pas d’en discuter. Sachez tout de même que Simon Panay, qui travaille en partenariat avec des ONG qui s’attachent à assainir la filière, a monté une cagnotte leetchi pour venir en aide à Opio financièrement et l’accompagner dans ses projets.
Maïa Bouteillet
_________
Si tu es un homme
A partir de 13 ans
Documentaire de Simon Panay
Disponible sur Canal