Sorbet aux fruits rouges
Tout public
recetteVoici une excellente recette de glace aux fruits rouges. Ces petites baies se caractérisent par une teneur en fructose inférieure à 10%. Cela donne donc un délicieux sorbet fruité, pas trop sucré et facile à diviser entre les convives. Cette recette est particulièrement réussie avec les fruits suivants : fraise, framboise, myrtille, mûre et cassis. Vous pouvez également obtenir d’excellents résultats en l’adaptant au mélange de fruits de votre choix.
Ingrédients
Pour 500 g ou 4 portions
250 g de baies rouges nettoyées et broyées
5 ml de jus de citron fraîchement pressé
110 ml d’eau froide
100 g de sucre cristal
30 g de dextrose
5 g d’inuline
1 g de gomme tara
Instructions
- Versez les fruits rouges broyés et le jus de citron dans de l’eau froide et remuez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
- Versez le mélange dans un mixeur et faites-le tourner pendant 2 minutes à vitesse moyenne, jusqu’à obtention d’une purée liquide.
- Versez la purée dans une casserole. Incorporez délicatement le sucre, le dextrose, l’inuline et le dextrose en remuant délicatement avec une spatule en silicone.
- Chauffez la casserole au feu à 40°C. Une fois la température atteinte, retirez immédiatement le mélange du feu et laissez-le refroidir à température ambiante.
- Versez le mélange dans la machine à glace et allumez la machine. Le sorbet est prêt à être servi lorsqu’il a l’air à « sec », c’est-à-dire que son aspect n’est plus mouillé ni humide. Cela prend généralement environ 40 à 50 minutes. Sortez le sorbet de la machine à l’aide du portionneur à glace, et servez-la immédiatement ou mettez-la au congélateur dans une boîte hermétique.
________
Tiré du livre Gelato ! Gelato ! Les meilleures recettes de glaces italiennes
Tout public
De Massimo et Larissa Bertonasco
La Joie de lire
19,90 €