S.O.S. fantômes

À partir de 10 ans

en vod

Des chasseurs de fantômes loufoques qui traquent les démons dans un New York transformé en terrain de chasse. Un film d’épouvante qui ne se prend pas au sérieux !

Ghostbuster est un de ces films cultes indétrônables qui a su laisser une solide emprunte dans l’imaginaire collectif en créant son propre univers et ses caractéristiques : l’attirail improbable dont se munissent les chasseurs de fantômes, leur voiture et son étrange sirène qui annonce leur arrivée, le jargon pseudo-scientifique incompréhensible, sans oublier l’imagerie des fantômes en question qui va de la silhouette aérienne et transparente hantant les rayons d’une bibliothèque au manteau dont la fourrure redevient animal. Le point d’orgue bien sûr ce sont les personnages qui présentent des figures de héros complètement atypiques, loin des archétypes habituels.

En effet, leur ambition n’est pas de changer le monde mais juste d’avoir un travail pour payer le loyer et trouver un sens à leur vie. Chacun d’eux se définit par un trait de caractère dominant : Peter le comique de service, Egon l’intello coincé, Ray l’angoissé exalté et Winston le désabusé. Ils ne sont pas forcément très fréquentables mais ils ont le mérite d’être prêts à vous croire si vous leur dites qu’un monstre squatte votre réfrigérateur.

Transformant la ville de New-York en un véritable terrain de chasse aux fantômes à coups de rayons à énergie nucléaire, le film livre un spectacle assez décomplexé qui ne se prend pas vraiment au sérieux mais qui n’en n’oublie pas pour autant son statut de film d’épouvante.

La peur y est cependant sans cesse distanciée par une dose d’humour qui nous fait basculer instantanément dans la comédie, opérant un savoureux mélange des genres. Le film a ainsi ouvert la voie à un nouveau genre : la comédie horrifique (et sera suivi de près par les GremlinsLa Famille Adams ou encore Beetlejuice). Plus qu’une chasse aux fantômes, Ghosbusters devient alors une chasse aux idées noires car c’est bien l’humour et le positivisme des personnages qui sera la clé de leur succès. Se faire peur tout en rigolant, voilà un programme alléchant. Alors, qui allez-vous appeler ?

 

Benshi, c’est le plus Grand du Cinéma pour les petits : + de 200 films à voir en illimité dès 3 ans grâce à différentes formules d’abonnement, et un guide en ligne qui recense toute l’actualité cinéma jeune public et des fiches films détaillées. Le petit panda roux a pour objectif d’offrir aux parents des repères avant de choisir un film que l’enfant soit seul ou accompagné.

 

__________________

S.O.S. fantômes

A partir de 10 ans

De Ivan Reitman

Disponible sur Canal VOD.