Tous aux boutures

Tout public

jardinage

Rien de tel pour garder le moral que de planter.

Planter même sans jardin, sur un bout de balcon ou un coin de cuisine, en impliquant les enfants, histoire de réapprendre ensemble la magie du vivant et l’action bénéfique du temps.

Aujourd’hui, on vous propose de faire des boutures : une manière merveilleuse et économique de végétaliser sa maison. Une bouture, comment ça marche ? Il s’agit tout simplement de prélever un bout d’une plante que vous avez déjà pour en créer une nouvelle. Nul besoin d’avoir la main verte, il suffit d’être motivé, de suivre quelques règles et d’avoir un peu de patience.
Commencez par choisir la ou les plantes que vous avez envie de multiplier. Il existe plusieurs méthodes, faites plusieurs essais :
  • – La bouture dans l’eau : on prélève une tige bien verte de quelques centimètres, on retire les feuilles sur le bas, on la place dans de l’eau, on attend la venue des racines (ça peut prendre plusieurs jours parfois même plusieurs semaines) et on la replante en terre.
  • – La bouture classique : on prélève une tige bien verte de quelques centimètres mais cette fois on la replante directement dans un peu de terreau. Pour cela, un pot de yaourth, le fond d’une brique de lait ou un pot de confiture feront très bien l’affaire… On arrose régulièrement, on attend, on observe chaque jour. Quand on voit que la plante a vraiment pris racine, on repique !-
Pensez à récupérer le terreau oublié au fond d’un pot sur un appui de fenêtre, sinon vous pouvez vous en procurer dans les supermarchés.