Tout-Petits Cinéma à la maison

À partir de 3 ans

festival

Le très attendu festival du Forum des images se tient en ligne cette année avec 3 super ciné-concerts.

Le Forum des images est fermé au public mais, là comme ailleurs, les artistes continuent de travailler pour préparer la réouverture. En attendant, l’équipe de ce festival unique en son genre, qui chaque année depuis 14 ans œuvre pour initier en douceur les tout-petits au 7e art, programme tout de même trois ciné-concerts en ligne et en accès libre, à voir les trois prochains dimanches. Aussi, la semaine dernière, les groupes ont répété et enregistré au Forum.

Nous avons ainsi pu assister à la séance de travail d’Ollivier Leroy et Pierre-Yves Prothais, pour un ciné-concert inédit de La Petite taupe, notre star préférée, prévu le dimanche 28 février. Venu de Rennes, ce duo précurseur et inventif, qui crée depuis longtemps déjà des ciné-concerts pour les tout-petits, débarque toujours avec une foule d’instruments. Des instruments répertoriés – piano, batterie, voix, appeaux … — mais aussi des « faits maison », bricolés avec une tong et un tuyau, une plaque plongée dans un bac d’eau… Les percussionnistes sont des sacrés bricoleurs, un peu comme les enfants … auxquels ils ne manqueront pas de présenter leurs instruments !

Ensuite, ce sont les cinq acolytes du Royal boudoir Orchestra qui ont pris la scène avec énergie, guitares, ukulélés et autres instruments propices à créer une musique d’atmosphère burlesque, au poil pour accompagner l’irrésistible Buster Keaton dans les aventures du bonhomme Frigo, qu’il soit sur un bateau ou en plein déménagement. A voir absolument le dimanche 21 février.

Mais d’abord, dimanche prochain, le 14 février, les familles pourront aussi découvrir, derrière ses claviers, Isabelle Moricheau, compositrice, chanteuse, autrice, performeuse et DJ aux multiples influences, pour un programme de courts métrages tout doux autour de l’amitié : celle d’un bébé pingouin et d’un loup, ou d’un renard et d’un dinosaure…

Chacune de ces séances est programmée deux fois (à 11h et à 16h) et présentée selon un petit rituel qui maintient l’esprit collectif du festival. C’est proposé à partir de 3 ans car à Tout-petits cinéma, comme à Paris Mômes, on ne recommande pas de mettre des trop petits devant un écran, quand ce n’est pas au cinéma. Dans tous les cas, ne les laissez pas seuls devant, partagez la séance en famille !

Quant aux autres ciné-concerts prévus au programme du festival, ils existent bel et bien et sont reportés dès la réouverture et sur la saison suivante. On a hâte !

M.B.

____________

Tout-Petits Cinéma en ligne

A partir de 3 ans

Les 14, 21 et 28 février à 11h et 16h

Gratuit

en partenariat avec le Forum des Images