Toy Story 2

À partir de 5 ans

en vod

Toy Story 2 est à inscrire tout de suite au Panthéon des films d'action.

On déblatère pas mal sur Walt Disney dans ces pages, sur le manque d’âme de ses productions, son « univers impitoyable » côté business… Et c’est vrai, tout ça. Mais pas que. Parce qu’il suffit d’un Tim Burton (L’Etrange Noël de Monsieur Jack, c’est une prod’ Disney) ou d’un John Lasseter (Toy Story, c’est aussi une prod’ Disney) pour relever le niveau, voire le révolutionner. Ainsi, Toy Story 2, suite du sus-cité, à inscrire tout de suite au Panthéon des films d’action. Car c’en est un. Sans coups de feu, sans violence, mais avec trois poursuites à la bobine, cinq gags à la minute, du suspense à tous les étages et du délire à chaque coin d’image – de synthèse – rappelons-le.

On prend donc les mêmes : Buzz l’Éclair, Woody, Monsieur Patate, le cochon-tirelire Bayonne, le chien à ressorts Zigzag ou encore les E.T. verdâtres… et on recommence à crapahuter dans un monde impitoyable pour les jouets, Barbies comprises ! Le prétexte, c’est le kidnapping de Woody par un collectionneur cupide. Les jouets étant solidaires, une équipe de secours est constituée et pour 1h33 sans chansons. Pas le temps, faut que ça pulse !

Le plus beau dans l’histoire, c’est finalement le plus triste : à force de réalisme et de scénario béton, on oublie qu’il y a derrière tout ça 90 réalisateurs techniques, 60 animateurs, un programme informatique de 10000 images (et 17 gigas !) définissant les caractéristiques de la peau… Bref, beaucoup de boulot. Pas pour rien, c’est sûr.

Christophe Carrière

____________

Toy Story 2 (1999)

À partir de 5 ans

De John Lasseter, Ash Brannon, Lee Unkrich

Disponible sur Pathé Home

© Walt Disney Studios Motion Pictures France