Tsunamayo Onigiri

Tout public

recette

"Tsunamayo" est l'abréviation anglo-japonaise de mayonnaise au thon.

C’est l’onigiri numéro un dans les supermarchés japonais, et ce n’est pas difficile de comprendre pourquoi ! Une fois encore, ne soyez pas timide avec la farce : plus c’est crémeux, meilleur c’est ! (attention, toutefois, à ne pas casser l’onigiri).

Ingrédients

pour 4 onigiris

• 150g de thon en boîte

• 8 cuillère à soupe de mayonnaise (si possible de marque japonaise*)

• de la sauce soja (facultatif)

Instructions

  • Mélangez le thon et la mayonnaise dans un bol. Remuez le tout jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Si vous aimez manger salé, vous pouvez ajouter une goutte de sauce soja dans la préparation à base de thon.
  • Prenez une bonne cuillerée de farce et remplissez l’onigiri.

 


*Pour éviter de chercher en vain une mayonnaise de marque japonaise : ajoutez un peu de vinaigre et de sucre à une mayonnaise classique. Vous obtiendrez ainsi le goût inimitable de la mayonnaise japonaise ! 

 

Pour façonner les onigiris

100g de riz fraîchement cuit, un petit bol d’eau, du sel, la farce, un morceau d’algue nori. 

Mouiller ses mains, passez un peu de sel dessus. Prendre 50g de riz et les déposer dans la paume de sa main. Faire un creux pour y déposer la farce et insérer la préparation. Recouvrir la farce avec les 50g de riz restants.

Tourner l’onigiri afin d’appuyer un côté à la fois sur sa paume et former les pointes. Répéter l’opération à 2-3 reprises pour rendre le tout compact. Se servir de l’intérieur de sa main comme base pour tenir le riz. Plier les doigts de l’autre main en formant un angle à 60° avec la paume et presser le riz pour lui donner une forme triangulaire.

Envelopper l’onigiri d’une petite feuille d’algue.

_________

Recette tirée du livre Onigiri Koro Koro

À partir de 7 ans

D’Aya Yamamoto et Yoshiko Noda

CotCotCot

22 €

Notre article sur le livre