S’amuser avec la Cinémathèque

À partir de 6 ans

diy

Un tuto proposé par La Cinémathèque pour appréhender les notions de cadrages au cinéma.

Au cinéma, pour que nous puissions croire aux histoires et comprendre où sont les personnages, le réalisateur doit décider à quel endroit il va poser sa caméra. Il réfléchit au cadrage, c’est-à-dire qu’il choisit ce qu’il va montrer à l’image, et ce qu’il va cacher. Gros plan, plan d’ensemble, plan en plongée ou en contre-plongée… Chaque cadrage crée un effet différent !

Alors, pour mieux les découvrir, il faut s’équiper d’un appareil photographique et choisir ce que l’on va mettre ou non dans son image pour raconter le voyage d’un personnage en quatre photographies.

 

LA BOÎTE À OUTILS POUR CETTE ACTIVITÉ :

  • un appareil pour photographier (appareil photo, téléphone, tablette, etc.)
  • un personnage (jouet, peluche, etc.)
  • des éléments pour construire des décors. Cela peut être des jouets, des objets que l’on trouve chez soi (lampe, chaise, trousse, passoire…), ou créer des éléments de décor avec du carton, de la pâte à modeler, ou en les dessinant.

 

L’ACTIVITÉ : 4 PHOTOS À RÉALISER POUR FAIRE VOYAGER UN PERSONNAGE

  • Prendre une première photographie de son personnage dans son habitat naturel avant qu’il ne parte en voyage (un singe dans la jungle, un yéti dans la glace, un dragon dans une cité volante, etc.) Si on éloigne l’appareil pour montrer le personnage, en entier, dans tout le décor, on fait un plan d’ensemble. Cela permettra de découvrir dans quel paysage vit le personnage.
  • Prendre ensuite trois autres photographies, dans trois décors différents, pour représenter son voyage. Tourner autour du décor, se baisser ou prendre de la hauteur : selon l’endroit où on place son appareil, le paysage dans lequel est le personnage peut avoir une tout autre apparence !
  • Si on place son appareil photographique en-dessous du personnage, et que l’on incline l’objectif vers le haut, on fait une contre-plongée. Le personnage va sembler beaucoup plus grand dans le paysage.

 

 

  • Au contraire, si on place l’appareil au-dessus du personnage, en photographiant vers le bas, le personnage va avoir l’air d’être plus petit, plus écrasé. C’est un cadrage en plongée.
  • On peut aussi donner l’impression qu’un personnage est plus grand qu’un autre, comme cette drôle d’araignée sur la photo. Pour donner cette impression, notre araignée a été placée près de l’objectif de l’appareil photographique, alors que la lionne a été placée dans le décor, plus loin.
  • On peut également mettre le personnage à l’avant de l’image, en amorce, pour donner l’impression que l’on regarde le paysage avec lui.   
  • On peut jouer avec les cadrages, et faire ses propres expériences pour envoyer le personnage dans des mondes extraordinaires, ou décalés. On peut également s’amuser avec les couleurs, les ombres et les décors pour lui offrir le plus surprenant des voyages. Un poisson dans les airs, un hérisson dans un monde aux couleurs de l’arc-en-ciel ou encore une fourmi gigantesque dans un monde miniature : tout est possible !

 

N’hésitez pas à envoyer les photos à l’adresse cinefamille@cinematheque.fr

 

Un tuto proposé par La Cinémathèque française.