Un Américain à Paris
À partir de 8 ans
en vodÀ Paris, une riche héritière s'éprend de Jerry Mulligan, un jeune peintre américain. Mais celui-ci tombe amoureux de Lise qui est elle-même promise à un autre homme. Un chassé-croisé amoureux dans les rues du Paris de la Belle Époque.
La figure de l’artiste est chère à Vincente Minelli. Ayant grandi dans la troupe de théâtre ambulant familiale, The Minnelli Brothers Dramatic and Tent Show, il est très doué, dès son plus jeune âge, pour le dessin. Cette passion et cette fascination pour le monde de l’Art et du spectacle se retrouvent dans nombre de ses films, tels que Tous en scène, La Vie Passionnée de Vincent Van Gogh, Les Ensorcelés et surtout Un Américain à Paris.
Nous sommes ici projetés dans Paris, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et suivons un jeune peintre en mal de reconnaissance. Le film propose une image de l’artiste romantique, celle de la vie de bohème, une vision fantasmée de Paris et de la vie d’artiste, sans pour autant en ignorer complètement les difficultés : la pauvreté, l’insuccès, le tout traité avec beaucoup d’humour et de second degré. Mais la vie n’est jamais vraiment tragique pour les personnages du film. On se rappellera notamment la scène d’ouverture de Chantons sous la pluie, où Don Lockwood raconte son ascension à Hollywood alors que le spectateur découvre sa vraie histoire. Décalage qui produit un effet comique notable, à l’instar de la voix-off au début d’Un Américain à Paris.
Benshi, c’est le plus Grand du Cinéma pour les petits : + de 200 films à voir en illimité dès 3 ans grâce à différentes formules d’abonnement, et un guide en ligne qui recense toute l’actualité cinéma jeune public et des fiches films détaillées. Le petit panda roux a pour objectif d’offrir aux parents des repères avant de choisir un film que l’enfant soit seul ou accompagné.
____________
Un Américain à Paris
À partir de 8 ans
De Vincente Minnelli
Disponible en VOD sur MyCanal