Un mobile poissons en papier japonais
Tout public
diyL'arrivée du printemps et le retour des beaux jours inspirent une atmosphère fraîche et aquatique. Et quoi de mieux que des petits poissons en papier japonais pour satisfaire une envie d'océan ? Un tuto par Adeline Klam.
Parfait pour décorer une chambre, accompagner une plaisanterie du 1er avril ou simplement partager un joli moment de création … Ce mobile aux nuances acidulées fera le bonheur des amoureux de papiers japonais !
Pour réaliser votre mobile, vous avez besoin :
‣ de papiers japonais dans les coloris de votre choix
‣ d’une feuille épaisse de papier blanc
‣ de fil
‣ d’une aiguille
‣ d’une branche ou une tige en bois flotté
‣ d’un pinceau
‣ d’une paire de ciseaux ou d’un cutter
‣ d’un crayon à papier
‣ d’un feutre noir
Pour fabriquer vos poissons en papier japonais :
1. Pliez en deux, au centre, votre carré de papier japonais puis dépliez-le (pour marquer le pli).
2. Pliez les deux pointes du bas du carré en biais de manière aléatoire.
2bis. Pliez les deux pointes du haut du carré en biais en faisant se joindre les extrémités de votre pliage.
3 et 3bis. Rabattez l’arête placée en bas à droite de manière à former un pli vers l’intérieur. Ce pli est aléatoire comme les précédents.
4. Répétez l’étape 3 et 3bis sur l’arête placée en bas à gauche. La silhouette du poisson est terminée !
5. Munissez-vous maintenant de votre papier blanc. À l’aide des repères de votre forme précédemment réalisée, dessinez les nageoires de votre poisson afin de réaliser les futurs gabarits.
6. Prenez un rectangle de papier japonais. Appliquez de la colle de façon homogène sur le côté blanc du papier et repliez-le sur lui-même.
7. Découpez les gabarits de nageoires dessinés à l’étape 5.
Veillez à découper un peu plus long vos gabarits sur les « côtés » qui seront « attachés au corps » du poisson (trait de crayon à papier qu’on aperçoit sur les photos 7 et 8).
8. Placez les gabarits sur votre rectangle plié et collé à l’étape 6 et tracez le contour des nageoires au crayon à papier. Découpez vos nageoires.
9. Glissez et collez les nageoires à l’intérieur du poisson, en « sandwich ».
10. Dans une chute de papier japonais, découpez des petits rectangles et collez-les sur la queue du poisson.
11. Sur une feuille de papier blanc un peu épais, dessinez des petits yeux noirs et collez-les au niveau de la tête du poisson.
12. Avec un petit morceau de papier blanc cartonné, faites un mini tube et insérez-le dans la « bouche » du poisson.
13. Cela va donner du volume au corps du poisson.
14. TADA ! Votre poisson est terminé !
Réalisez autant de poissons que vous le souhaitez afin de créer votre mobile.
Pour fabriquer vos bulles en papier japonais :
15. Au dos d’un rectangle de papier japonais, collez des petits carrés d’environ 5×5 cm.
16. À l’aide d’un gabarit rond ou d’un objet à la base ronde (ici un rouleau de masking tape), tracez plusieurs ronds au crayon à papier.
17. Découpez-les aux ciseaux de précision. Vous pouvez découper des ronds plus ou moins grands.
Pour monter vos poissons et bulles sur la branche :
Composez votre mobile à plat sur une grande surface (au sol ou sur une table). Cela vous aidera à répartir les poissons et les bulles de façon harmonieuse. Composez des lignes verticales de poissons puis d’autres de bulles afin de créer un rythme.
19. Enfilez votre fil sur une aiguille pour monter votre guirlande de bulles en démarrant du bas pour finir vers le haut : prenez un rond de papier et piquez à environ 1cm du bord. Piquez dans l’autre sens à l’autre extrémité du rond et repassez le fil dans ce même trou pour faire une boucle et fixer le rond de papier.
20. Pour le montage de vos guirlandes de poissons : choisissez celui qui se trouvera en bas et piquez dans son dos (au niveau de la partie horizontale). Fixez le fil en faisant une boucle et vérifiez le niveau en le suspendant. Avec le même fil piquez dans le bas du second poisson et fixez avec une boucle. Changez de fil et répétez l’opération dans le dos du second poisson, vérifiez le niveau. Répétez cette opération jusqu’à avoir le nombre de poisson désiré.
21. Fixez votre branche au mur, positionnez vos guirlandes à la hauteur souhaitée (vous pouvez vous aider de fixation au scotch pour trouver les bonnes hauteurs). Puis nouez-les à votre branche.
En partenariat
Adeline Klam propose dans sa boutique parisienne du 11e arrondissement un large choix de papier japonais, de matériel pour vos loisirs créatifs, de papeteries et d’objets décoratifs. Elle propose également des ateliers créatifs : bouquet de fleurs en papier, boite à thé ou encore ateliers tampons… Certains sont d’ailleurs accessibles à partir de 7/8 ans.
📍54 boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris
© Adeline Klam