Un oiseau sans histoire

À partir de 2 ans

livre

Un album tout carton plein de malice pour interroger l’imaginaire à hauteur de bébé.

Une histoire, c’est quoi ? Le petit oiseau qui fait irruption d’un pas décidé par la gauche a l’air d’en avoir une idée très précise. Il est drôle avec ses grands yeux écarquillés, son plumage vif et son bec plein de questions.

Le voilà « seul, au milieu de rien » et c’est un peu l’angoisse de la page blanche. Il cherche sous la neige, « pas facile quand tout est blanc ». « Il paraît que marcher amène des idées », il cherche et cherche encore. « Mais est-ce que je dois absolument avoir une histoire ? ».

Avec très peu, du papier déchiré, un peu de peinture, une touche de pastel et beaucoup d’humour, Catherine Louis a l’art d’inventer des situations et d’embarquer l’imaginaire des tout-petits sur les traces de son personnage… jusqu’à nous ramener à l’essentiel. Cette autrice illustratrice sait y faire, elle s’adresse depuis longtemps aux tout-petits.

Sans histoire, vraiment ? Ce petit oiseau qui ne fait que passer nous en raconte pourtant de bien belles… Comme quoi il n’est pas nécessaire de déballer tout un arsenal pour mettre en route l’imaginaire. On aime beaucoup !

M.B.

________

Un oiseau sans histoire

De Catherine Louis.

HongFei éditions

12,90€

En librairie le 16 février

© HongFei éditions