Visites virtuelles de l’expo Noir & Blanc au Grand Palais

À partir de 11 ans

Visite virtuelle

Contempler les superbes photos des collections de la BNF via un écran ? Une expérience insolite mais enrichissante, à faire avec des ados.

Covid oblige, la très belle exposition Noir & Blanc : une esthétique de la photographie, collections de la Bibliothèque nationale de France, après avoir été reportée trois fois, ne pourra finalement pas être montrée au public — du moins pas dans le dispositif habituel. Mais une visite de l’ensemble reste possible malgré tout, grâce à la captation de l’exposition en 3D, qui donne l’impression d’être plongé au cœur du Grand Palais, parmi les œuvres.

Le Grand Palais peut ainsi proposer à ses visiteurs deux formules, une visite virtuelle menée en direct par un conférencier à une heure donnée et en petit comité, et une visite virtuelle autonome avec audioguide.

C’est cette dernière version que nous avons testée avec un certain bonheur : il suffit de cliquer sur le lien reçu suite à l’achat de la visite, et d’entrer un mot de passe — les deux sont valables une semaine, ce qui permet de revenir dans l’exposition virtuelle autant de fois que l’on veut durant ce laps de temps. Ensuite, après quelques minutes de perplexité, on navigue au milieu des œuvres, exposées par thématiques, Nadar voisinant avec Cecil Beaton, Atget avec Chantal Akerman… Natures mortes, paysages, portraits, recherches esthétiques et techniques, toutes les nuances et les formes du Noir et Blanc sont réunies là, dans ces remarquables collections.

Si vous faites le parcours avec des ados, ou si vous manquez de temps, on vous conseille de partir à la recherche de l’icône au casque qui signale les commentaires : complets, concis, riches d’anecdotes et de citations, ils permettent de mieux comprendre l’enjeu d’une image, son caractère novateur et sa place dans l’histoire de la photographie. Bref, une réussite.

O.C.

__________________

Visites virtuelles de Noir & Blanc, l’exposition du Grand Palais

Tarif : 4€ la visite autonome avec audioguide ; 8€ la visite guidée avec un conférencier.

 © Rmn – Grand Palais, 2020 / Photo Didier Plowy