Zarafa
À partir de 6 ans
en vodDes sables soudanais aux pavés parisiens, l’expédition de Zarafa, célèbre girafe du XIXe siècle protégée par un gamin aussi intègre que le dessin animé dont il est le héros.
Outre un divertissement et un art, le cinéma est aussi un très bon moyen de transmettre des valeurs. Cela paraît évident, mais c’est toujours bon de le rappeler. Et c’est encore meilleur quand on tombe sur un film qui s’y plie. Zarafa, donc. L’histoire vraie de la première girafe acheminée en France, en 1826, et ce dans un souci de diplomatie entre le pacha d’Egypte et le roi de France. Explication correctement expédiée en trois répliques, le vrai sujet ici étant la promesse d’un gamin, échappé de peu à la traite des Noirs, à la maman de Zarafa, abattue sans sommation. Là évidemment, on s’éloigne des faits authentiques, mais on reste dans une réalité.
A travers la narration d’un sage, qui assure finement les transitions, Zarafa est un conte, mais on n’y raconte pas n’importe quoi. Les animaux n’y sont pas bêtes sans pour autant être dotés de parole. Non à l’anthropomorphisme, oui à l’humanisme. Et vive l’animation 2D: ce qu’on y perd en fluidité inhérente à la 3D, on le gagne en poésie inhérente à la sagesse des auteurs. Zarafa, fait d’ailleurs l’objet d’une exposition au Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes du Muséum d’histoire naturelle. Logique puisque le célèbre animal vécu 18 ans à la Ménagerie, jusqu’à sa mort, en 1845.
Christophe Carrière
_______________
Zarafa
À partir de 6 ans
De Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie.
Accessible sur abonnement sur Benshi et en VOD sur Canal VOD.