La cité de la peur

À partir de 8 ans

en vod

Reprise flambant neuve de La Cité de la peur, jalon historique de la comédie française.

On ne peut pas ne pas montrer au moins une fois La Cité de la peur à ses enfants – qui le verront mille fois après, c’est sûr. Voici donc la reprise en salles et dans une version restaurée aux petits oignons de la meilleure comédie des années 1990.

La chasse à un tueur en série de projectionnistes en plein Festival de Cannes, avec une attachée de presse qui ose manger une saucisse pendant un interrogatoire, un acteur exécrable qui vomit quand il est content, son garde du corps qui joue de la trompette… La Cité de la peur va bien au-delà du divertissement de masse lambda.

C’est une date dans l’histoire du cinéma français, seul film osant marcher sur les plates-bandes américaines du ZAZ, acronyme de Zucker-Abrahams-Zucker, trio infernal qui accoucha des Y a-t-il un pilote dans l’avion ? et consorts, parangons de l’absurde et de la parodie.

Certaines références échapperont aux minots (et même aux moins de 30 ans), mais il n’y a pas d’âge pour apprécier le reste, quintessence d’un humour hélas disparu. La Cité de la peur n’est pas qu’une franche rigolade, c’est aussi une leçon de choses – entre autres, de cinéma.

 

Crof’

__________

La Cité de la peur. 

A partir de 8 ans. 

D’Alain Berberian, avec Alain Chabat, Chantal Lauby, Dominique Farrugia…

Disponible sur Netflix