Guide des sortiesTout petits

 Le Lab de la Cité des bébés

mercredi 28 août 2019 > mardi 30 juin 2020
 Le Lab de la Cité des bébés N. Breton

Le Lab de la Cité des bébés

Jusqu’au 30 juin 2020, de 10 h à 11 h 30 et de 16 h à 18 h

Gratuit sur inscription obligatoire 

Cité des sciences, parc de la Villette, Paris XIXe I - M° Porte-de-la-Villette 

Cite-sciences.fr.

La Cité des bébés est pour l’heure un « lab ››, un espace expérimental où, durant un an, adultes, enfants, chercheurs peuvent apporter leur contribution. Profitez-en !

« On a procédé à l’inverse de ce qu’on fait habituellement pour les expositions sur lesquelles nous travaillons parfois pendant deux ans. En général, quand on inaugure, tout est fin prêt, là c’est quand on ouvre que tout commence. C’est une grande première à la Cité des sciences ! » explique Delphine Grinberg, qui a copiloté ce projet évolutif qui s’enrichira des observations et des échanges avec les usagers, parents, bébés, professionnels de la petite enfance et chercheurs. Situé au rez-de-chaussée, le nouvel espace de 250 m2 dédié aux 0-2 ans a ouvert début juillet et ne cesse de changer depuis.

Désireuse, comme de plus en plus de lieux culturels, de s’adresser aux tout-petits « qui étaient déjà présents mais qui ne comptaient pas en tant que public », la Cité se donne un an pour finaliser la Cité des bébés. Autre particularité de ce projet pilote pensé dans un esprit collaboratif, l’ensemble a été réalisé sous forme de chantier participatif impliquant une cinquantaine de personnes travaillant à la Cité des sciences pour peindre du mobilier, coudre, aménager et donner un coup de main. La plupart des éléments ont été récupérés de précédentes expositions, le plastique est banni et les matériaux sont pour la plupart écologiques.

Pour l’heure, il s’agit d’un lieu calme, vaste et lumineux, habillé de couleurs gaies. Accueillant. On y pénètre sans chaussures et sans téléphone. Limité à 30 personnes,  l’espace est aménagé en différents petits coins (allaitement, livres, motricité, sieste) où bébés et parents sont invités à se poser librement. Des séances de contes sont proposées, tout comme, bientôt, des ateliers d’initiation à la langue des signes.

« Les 2 à 10 ans sont acceptés, pour ne pas séparer les fratries, explique Raphaël Chanay, qui a travaillé sur l’aspect muséographique. Du coup, l’interaction entre “petits” et “grands” est également un sujet sur lequel nous planchons. » Ouvert à raison de deux sessions seulement par jour, le Lab de la Cité des bébés ne désemplit pas et affiche complet des semaines à l’avance. Déjà victime de son succès ? Là encore, un problème à démêler. 

M.B

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties