Le Grand Orchestre des animaux

Du 2 juillet au 8 janvier 2017

À partir de 99 ans

expo

La vie sauvage, à travers des installations d’art contemporain : une expérience d’immersion.

Le Grand Orchestre des animaux

Tout public

Jusqu’au 8 janvier

Du mardi au dimanche de 11 h à 20 h, nocturne le mardi jusqu’à 22 h

Tarif : 10,50€ , réduit : 7€ gratuit pour les moins de 13 ans. Tarif atelier :

Fondation Cartier, Paris XIVe
Métro Raspail

www.fondation.cartier.com

Inclassable et merveilleuse, l’exposition Le Grand Orchestre des animaux, à la Fondation Cartier, propose une sélection d’œuvres d’art contemporain faisant la part belle aux animaux. Mais elle offre aussi une expérience à vivre.

On y voit des films sur les parades des oiseaux ou sur le plancton, des photographies déclenchées la nuit dans une forêt par des bêtes à poils ou à plumes (dont celle, presque irréelle, d’un ours qui semble prendre la pose), des tableaux d’oiseaux ou de loups, des céramiques.

Et surtout, il y a cette vaste salle sombre et sonore signée Bernie Krause : c’est comme un bain de bruits qui bercent, des appels de baleines, de loups ou d’oiseaux inconnus, selon que l’on s’immerge dans les sons de la forêt amazonienne, de l’océan ou d’un parc naturel de l’Ontario.

Prenez le temps de vous asseoir sur la moquette, de rester, d’écouter les sons… C’est un moment à la fois paisible et bouleversant. On peut y aller à tout âge, même avec des tout-petits.

Notez qu’un site Internet permet de prolonger la visite en réécoutant les sons, et que des ateliers pour enfants tous plus intrigants les uns que les autres ont lieu les mercredis et samedis.

Orianne Charpentier