Guide des sortiesexpo

Le monde nouveau de Charlotte Perriand

mercredi 02 octobre 2019 > lundi 24 février 2020
Le monde nouveau de Charlotte Perriand (c) Julien Roux

Le Monde nouveau de Charlotte Perriand.

Tout public.

Du 2 octobre 2019 au 24 février 2020.

Tlj sf mar, de 11 h à 20 h les lun, mer et jeu, jusqu’à 21 h les ven, et de 10 h à 20 h les sam et dim.

Tarif : 16 , réduit : 10  et 5 €, billet famille : 32  (2 adultes + 4 enfants).

Fondation Louis Vuitton, 8, rue du Mahatma-Gandhi, bois de Boulogne, Paris XVIe. M° Les Sablons.

Fondationlouisvuitton.fr


Charlotte Perriand est célèbre pour ses meubles, dont certains ont été imaginés pendant sa longue collaboration avec l’architecte Le Corbusier : sa chaise longue, notamment, est à son image, tout en pureté et en confort, simple comme une évidence.

Peut-être est-ce justement ce qui frappe le plus lorsqu’on découvre ses créations, au fil du parcours imaginé par la Fondation Louis Vuitton : un constant souci de sobriété, l’art d’échapper aux modes, et une façon bien à elle de penser la vie et les objets qui la reflètent.

Sa force, c’est d’avoir très vite, dès les années 30, pris la nature comme source d’inspiration. Des matériaux naturels, des courbes organiques, et des traditions revisitées, comme les pièces qu’elle imaginera suite à son long séjour au Japon durant la Seconde Guerre mondiale… Et pourtant, cette créatrice infatigable est devenue designeuse un peu par hasard, en exposant le mobilier qu’elle avait créé dans son studio d’étudiante !

De galerie en galerie, on découvre son génie toujours moderne, présenté avec les œuvres d’artistes qu’elle a aimés et côtoyés - Fernand Léger, Picasso, Calder ou, bien sûr, Le Corbusier –, ce qui rend la visite vivante, comme si l’on parcourait les salles d’un intérieur idéal. D’où l’intérêt d’y aller avec des enfants, comme une première approche des notions de design et d’architecture.

La Fondation Louis Vuitton a d’ailleurs prévu des animations spéciales pour le jeune public autour de Charlotte Perriand    :   un parcours conté pour les 3-5 ans, « Le monde de Charlotte », où l’on découvre la vie et l’œuvre de Charlotte Perriand à travers un récit ponctué de chansonnettes  ; un atelier pour les 6-10 ans (et leurs parents), « Ma maison mobile », qui permet d’aborder l’exposition en compagnie de médiateurs, avant de réaliser en atelier la maquette d’un petit habitat modulable pour partir en vacances ; et enfin un grand week-end en famille « Autour de Charlotte Perriand », à la mi-octobre, avec visites et ateliers. 

Parcours conté « Le monde de Charlotte » 

3-5 ans, en famille. Les sam et dim, et tlj pendant les vac. scol. ; à 11 h. Tarif : de 7 e à 16 e, gratuit avec le Family Pass, sur réservation.

Atelier « Ma maison mobile » 

En famille, à partir de 6 ans. Les sam et dim, et tlj pendant les vac. scol., de 14 h 30 à 17 h. Tarif : de 9 e à 18 e, gratuit avec le Family Pass, sur réservation. Atelier co-conçu en partenariat avec les élèves de l’Ensad.

Week-end Famille 

A partir de 6 ans. Les 19 et 20 octobre, de 14 h 30 à 18 h. Tarif : 32 e€ le billet famille (2 adultes + 4 enfants de –18 ans), sur réservation. 


8 avenue du Mahatma-Gandhi
75016
Paris
Métro Les Sablons
www.fondationlouisvuitton.fr

Ça se passe ici aussi

Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...