Guide des sortieslieu

193 Soleil ! s'installe à Romainville

samedi 23 novembre 2019
193 Soleil ! s'installe à Romainville DR 193 Soleil

Sentiers buissonniers. 

De la naissance à 3 ans. 

Le 23 novembre à 9 h 45, 11 h 15 et 16 h. 

Un neuf trois Soleil !, 28, av. Paul-Vaillant-Couturier, Romainville (93).

193soleil.fr.

A cinq minutes à pied de la future station de métro et à deux pas de la mairie, l’ancien Palais des fêtes de Romainville, qui fut le pavillon de la Pologne lors de l’Exposition universelle de 1937 et présente une charpente remarquable, fait peau neuve. Nouvel équipement culturel qui ouvre sur un beau jardin public à l’arrière, le Pavillon offre un port d’attache à l’association Un neuf trois Soleil !, jusque-là itinérante et qui pilote le festival du même nom. Festival qui depuis douze ans articule vaillamment petite enfance, culture et nature dans les différents parcs de Seine-Saint-Denis chaque printemps, mais mène aussi toute l’année de nombreuses actions invisibles jusque-là pour le plus grand nombre. Avec ce lieu qui dispose de deux salles de spectacles et lui accorde des bureaux dignes de ce nom, Un neuf trois Soleil ! va pouvoir solidifier son projet.

Dotée d’un budget supplémentaire, l’association, désormais soutenue par la ville de Romainville, la Drac et le département, seule tutelle au départ, va programmer des spectacles toute l’année — la programmation s’intitule « Sous le soleil, exactement ! » —, accueillir des artistes en résidence de création, renforcer ses actions culturelles auprès des familles dont les enfants ne sont pas accueillis en crèche et son volet formation autour de l’accompagnement du tout-petit au spectacle. Un vrai cap pour l’association pilotée par Héloïse Pascal depuis janvier 2018.

La petite équipe revendique « une identité assez originale entre petite enfance, art et nature », et annonce aussi des rencontres professionnelles ouvertes à tous. La première pourrait concerner le récent rapport de Sophie Marinopoulos autour de l’éveil culturel et artistique du tout-petit. Un neuf trois Soleil !, c’est aussi un précieux agenda des meilleurs spectacles pour tout-petits en Ile-de-France, sélectionnés par un comité d’experts. Avec le jardin à l’arrière et la Maison de la philo dans le même bâtiment, Un neuf trois Soleil ! fait sa rentrée sous les meilleurs auspices.

M.B

Une maison pour penser
Très active sur la ville de Romainville, la Maison de la philo, qui propose toutes sortes d’activités pour tous (café philo, ateliers parents-enfants, des ciné-philo, philo en classe), pose également ses cartons au Pavillon. On en reparle.
 La Maison de la philo.Les mar, mer, ven de 14 h à 18 h, et sam de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Maisondelaphilo-romainville.org.
Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties

A l'affiche

(publicité/partenariat)
Des spectacles, des festivals, des salons, des expositions, des films...