Guide des sortiesévénement

Fête de la récup'

mercredi 05 > lundi 17 juin 2019Archive
Fête de la récup' © La fête de la récup'

Fête de la récup’.

Tout public.

Les sam 15 juin de 11 h à 20 h et dim 16 juin de 10 h à 19 h.

Gratuit.

Halle des Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille-du-Temple, Paris IVe. M° Rambuteau, Hôtel-de-Ville.

Reemploi-idf.org


Parce que nous voulons tous vivre en mode durable, l’occase est tendance. Au point qu’il existe même une Fête de la récup’ où on découvre des idées pour mieux faire, du sol au plafond.

Au beau milieu de la halle des Blancs-Manteaux, c’est toute une maison qui est reconstituée uniquement en objets et meubles d’occasion. De la chambre à la salle de bains, en passant par la cuisine, chaque espace témoin met en avant les solutions adaptées : cosmétiques et produits ménagers faits maison, compost… Tout autour, un seul et même espace de vente collectif et solidaire auquel participent plus d’une quarantaine de ressourceries que rien ne distingue a priori. « On gomme les identités, il ne s’agit pas de représenter les associations pour elles-mêmes, mais de dire que nous faisons cause commune », affirme Maya Schombourger, du réseau REFER  (Réseau francilien des acteurs du réemploi) qui pilote la Fête de la récup’ depuis sa première édition il y a cinq ans.

Les stands sont organisés par thème et par couleur, ce qui donne un tableau d’ensemble assez plaisant. On peut donc chiner, mais aussi, tout le week-end, participer à des ateliers, profiter du bar, des concerts et des animations qui se succèdent dedans comme dehors. C’est l’occasion par exemple d’apprendre à coudre des sacs à vrac (atelier en continu), participer à une œuvre collective, tresser des couronnes de fleurs upcyclées ou customiser ses fringues… De quoi y passer largement le week-end !

M. B.

 

48 Rue Vieille du Temple
75004
Paris
Métro Saint-Paul
Share to Facebook Share to Twitter More...

Le calendrier des sorties