Danses partagées
On passe le week-end au Centre national de la danse en famille.
Du krump à la méthode Martha Graham en passant par le roller dance, la salsa et le kuthu : c’est le moment de tester des danses radicalement différentes… Du moins si vous avez assez d’énergie pour enchaîner les ateliers qui se déroulent à tous les étages du vaste Centre national de la danse — non seulement dans les studios de travail, mais également sur le parvis et dans les différents espaces de circulation. Et quand ça danse dans tous les sens, dans un bâtiment pareil, il y a une sacrée ambiance !
Mené par des danseurs de référence, ces ateliers, accessibles à tous (dès 8 ans), sans condition de niveau, sont autant d’occasions de découvrir un univers artistique chaque fois différent. Une exception : l’atelier Hip Hop kids, est réservé aux enfants, de 6 ans à 8 ans, auxquels Kenny Bourgeois proposera une première approche des fondamentaux du hip-hop, du freestyle et de la chorégraphie avec des mouvements simples. Dans tous les cas, n’oubliez pas de participer au grand échauffement du début de journée pour vous mettre en condition.
Et pour vous remettre de vos émotions sachez qu’il y a deux spectacles au programme, en accès libre, sans réservation. Samedi, Gouâl in situ, du Portugais Filipe Lourenço, confronte une danse traditionnelle du Maroc avec une gestuelle plus contemporaine et, dimanche, Frontera Procesion – Un ritual de agua de la chorégraphe mexico-chilienne Amanda Piña, un spectacle déambulatoire, qui plonge ses racines dans la conquête de l’Amérique pour décoloniser les arts. Au CND, il y aussi un café sympa pour goûter, avec vue sur le canal.
M.B.
__________
Danses partagées
A partir de 8 ans
Les 24 et 25 septembre, horaires selon atelier
Tarif : 15€, moins de 12 ans : 5€
© Marc Domage
Centre national de la danse
1 Rue Victor Hugo
93500 Pantin