Festival Monte le son !
La magie du son s’invite dans les bibliothèques parisiennes.
Chaque automne, les bibliothèques de la Ville de Paris vibrent au rythme du festival Monte le son, un rendez-vous musical pas comme les autres. Pour cette nouvelle édition, du 6 novembre au 6 décembre, ce sont les instruments singuliers, insolites, étranges qui prennent le devant de la scène.
Du cristal baschet au Guqin, du carnyx au clavicloche, concerts et ateliers promettent un mois de découvertes sonores inattendues, où l’acoustique dialogue avec l’électronique et où les objets du quotidien deviennent sources de musique. Autant de propositions gratuites et ouvertes à tous pour tendre l’oreille vers des horizons méconnus.
Quelques rendez-vous à ne pas manquer :
● Fabrique ton instrument avec Christian Olivier
Jeudis 23 et 30 octobre, 14h30 à 16h, Médiathèque Violette Leduc (11e), dès 8 ans.
Pour bien débuter le festival, sous le signe de la créativité, les enfants sont invités à créer leur propre instrument à partir de matériaux de récupération, aux côtés de Christian Olivier, chanteur et musicien du groupe Les Têtes Raides.
● Voyage sonore avec Julien Decoret
Vendredi 15 novembre, 17h, Bibliothèque Amélie (7e), dès 7 ans.
Musicien éclectique, passé du rock punk au conservatoire classique, Julien Decoret présente une étonnante collection d’instruments venus du monde entier : handpan, gongs chinois, bols tibétains, theremin, cristal baschet… Un spectacle familial qui traverse les continents à travers les sons.
● Atelier et concert avec Talacatak
Samedi 15 novembre, 15h à 17h, Bibliothèque Gutenberg (15e), dès 7 ans. (Atelier sur inscription, concert en entrée libre).
Entre musique, bricolage et développement durable, l’association Talacatak invite petits et grands à fabriquer des instruments originaux à partir de matériaux de récupération, avant de partager un concert de musique latino aux rythmes carnavalesques.
● Spectacle Samulnori, la légende de Beckché
Samedi 29 novembre, 16h à 17h, Bibliothèque Hergé (19e), dès 5 ans.
Animé et raconté par Matthieu Rauchvarger, ce conte coréen épique et interactif entraîne le public dans le royaume de Bekché, au rythme des quatre percussions du Samulnori, emblématiques de la Corée du Sud.
● Spectacle MINI – Toy music électro pop
Samedi 29 novembre, 11h et 16h, Médiathèque James Baldwin (19e), 0–3 ans.
Les plus petits ne sont pas en reste grâce à Chapi Chapo et les petites musiques de pluie, qui transforment jouets musicaux anciens en instruments ! Dans un espace douillet et coloré, les tout-petits découvrent la toy music, où claviers vintage, synthés et jouets des années 70-80 dialoguent joyeusement.
● Atelier d’éco-lutherie avec Talacatak
Samedi 6 décembre, 15h à 18h, Bibliothèque François Villon (10e), dès 8 ans.
Récup’, bricolage et musique : cet atelier propose de fabriquer flûtes, guiros, shakers ou mini-guitares à partir de matériaux recyclés. Une plongée dans la lutherie populaire où les déchets retrouvent une nouvelle vie sonore.
● Bricologie avec Nicolas Bras
Samedi 6 décembre, 15h à 17h, Médiathèque Marguerite Duras (20e), dès 7 ans.
Le musicien, compositeur et inventeur Nicolas Bras initie les enfants à la construction d’instruments en tuyaux de PVC. Entre acoustique, bricolage et création musicale, chacun repart avec un instrument et une oreille curieuse du son.
_____________
Festival Monte le son
Tout public, à partir de 3 ans
Du 6 novembre au 6 décembre
Différentes bibliothèques de la Ville de Paris
Gratuit sous réservation
© Ville de Bouguenais