La Maison du zéro déchet
Tout public
lieuConférences, ateliers, balades sont à l’affiche de ce lieu militant à Montmartre.
On les reconnaît à leur tee-shirt jaune, les bénévoles qui vous expliquent par le menu tout ce que l’on peut faire à la Maison du zéro déchet. Inauguré le 1er juillet dernier, au pied de la butte Montmartre, ce lieu lumineux et accueillant qui combine boutique, café, espace de formation et bureaux de l’association Zero Waste France, est pour le moment unique en France.
C’est le succès de la première édition du festival Zero Waste, qui avait réuni 5 000 personnes en 2016 autour de la problématique des déchets et de leur traitement, qui a convaincu l’association d’aller plus loin grâce à un financement participatif et à une quarantaine de bénévoles motivés.
Inutile donc d’espérer un sac pour vos achats de savon noir, de déodorants solides ou de couches lavables pour bébés, inscrivez-vous plutôt à un atelier « Furoshiki », cet art de l’emballage japonais au moyen simple de tissus pliés, accessible à toute la famille. Comme tous les ateliers d’ailleurs : lombricompostage, fabriquer soi-même son shampoing ou sa lessive, couture, cuisiner sans jeter (notamment les épluchures)…
___________
La Maison du zéro déchet
Horaires d’ouverture : lundi 13h – 20h / mardi, mercredi et jeudi 12h – 20h / vendredi 12h – 19h / samedi 10h – 19h
La Maison est fermée les dimanches et les jours fériés.
Tarif ateliers et balades : 5€/10€, les conférences sont gratuites