Vacances sensibles
Des ateliers gratuits et en plein air à Saint-Denis.
Dans ce cadre inspirant qu’est Zone sensible, la ferme urbaine en permaculture de Saint-Denis, qui offre aux beaux jours toute une programmation culturelle à ciel ouvert, l’équipe du Parti Poétique qui l’anime propose aux familles des « Vacances sensibles ».
Sur le même principe que les « Mercredis sensibles » (qui ont lieu chaque mercredi durant les beaux jours, hors vacances), il s’agit d’ateliers autour de la nature, de l’alimentation, de l’art qui ont lieu les mercredis et jeudis durant tout le mois de juillet jusqu’au 1er août. Les ateliers ont lieu l’après-midi, mais Zone Sensible ouvre dès 11h — un bon plan aussi pour pique-niquer au vert et en plein air.
Le menu des réjouissances change un peu à chaque fois : le 10 juillet, par exemple, on réalise de l’imprimé sur tissu en martelant des végétaux (une technique japonaise) et on fabrique des smoothies en pédalant sur un vélo spécial ; le 11 juillet on peut participer à un atelier pour créer un paysage comestible, ou découvrir un jeu de société qui aide à comprendre les enjeux liés à l’environnement concernant l’alimentation. Le 17 juillet, place à un grand pique-nique élaboré grâce, notamment, aux produits de la ferme urbaine, puis, le 18 juillet, on fabrique des briques de terre dans un grand chantier participatif. Et ce n’est pas tout : on pourra aussi fabriquer ce jour-là un herbier après une balade dans Zone sensible en quête des végétaux qui y poussent… D’autres ateliers inventifs vous attendent les semaines suivantes.
__________
Vacances sensibles
Tout public
En Juillet
Les mercredis et jeudis de 11h à 18h
Gratuit
Zone Sensible – Ferme Urbaine de Saint-Denis
112 Avenue de Stalingrad
93200 Saint-Denis