Les vacances aux musées d’Orsay et de l’Orangerie
Des activités à foison durant les vacances de la Toussaint, dans ces deux beaux musées du centre de Paris.
Au musée d’Orsay, la salle des Fêtes devient, durant les vacances scolaires, un bel espace d’activités gratuites sur le thème des animaux, pour les enfants et leurs parents : création d’une fresque participative autour du bestiaire du musée, podcasts à écouter, modelage de sculptures d’animaux célèbres à toucher, cabane à histoires, jeux géants à expérimenter, coin lecture…
Avec, en invité vedette, le personnage Simon Lapin imaginé par Stéphanie Blake, dont une nouvelle aventure vient de paraître sous forme de « Cherche et trouve » géant, coédité par le musée et l’Ecole des Loisirs. Un ouvrage qui invite les enfants à ouvrir l’œil et à plonger dans les œuvres de Manet ou du Douanier Rousseau. C’est aussi ce « Cherche et trouve » que les enfants sont invités à colorier dans la salle des fêtes. Enfin, Simon Lapin est aussi présent dans le kit de visite en autonomie, et vous accompagnera pour découvrir les collections du musée en famille.
Au musée de l’Orangerie, dans le beau jardin des Tuileries, l’espace Familles — un cocon coloré et bien pensé ouvert au printemps 2024 — accueille les jeunes visiteurs de 0 à 12 ans et les adultes qui les accompagnent pour des activités variées : ateliers créatifs en immersion dans les Nymphéas de Monet (l’un des chefs-d’œuvre du musée), alcôves sonores, coin lecture… Pendant les vacances, l’Espace est ouvert tous les jours, sauf, bien sûr, le mardi, jour de fermeture du musée.
Pensez aussi à consulter l’offre bien fournie de visites et visites-ateliers de ces deux musées, lesquels permettent d’aborder en s’amusant des monuments de l’histoire de l’art.
___________
Les vacances au musée d’Orsay
Age, dates, horaires et tarifs variables selon activités
Tous les jours sauf lundi au musée d’Orsay et mardi au musée de l’Orangerie
Présence d’un adulte obligatoire, deux adultes maximum par enfant
Les adultes bénéficient d’un tarif réduit Enfant & Cie pour l’entrée aux musées