Des ateliers autour de l’artiste Katia Kameli

Du 21 février au 24 février 2023

À partir de 6 ans

stage gravure

Trois rendez-vous joyeux et créatifs en lien avec l’exposition « Hier revient et je l’entends » à découvrir à l’Institut des cultures d’Islam et à Bétonsalon.

Atelier « Oiseaux de paradis »

Les oiseaux sont les héros du recueil de poème médiéval La Conférence des Oiseaux. A la manière de l’artiste Katia Kameli, qui s’est inspirée de ce récit pour l’une des œuvres présentées dans l’exposition, les enfants imaginent des oiseaux merveilleux et les recréent en marionnettes. Collages et aquarelle, paillettes et papiers multicolores : chaque création devient le personnage de la grande parade des oiseaux qui terminera ce moment de création collective.

_________

A partir de 6 ans

Le samedi 18 février à 16h30

Gratuit, sur réservation

 

  • Stage « Impressionne-moi grave ! »

Grâce aux Xérographes, une maison d’édition associative installée à la Goutte-d’Or, les enfants sont invités à s’initier à différentes techniques d’impression en s’inspirant des œuvres de Katia Kameli : estampage, gravure… Ils réaliseront ainsi des œuvres originales qui seront imprimées, puis rehaussées de couleurs et de collages, et qu’ils pourront emporter à la maison.

_______

A partir de 6 ans

Du 21 au 24 février de 14h à 17h

Gratuit sur inscription

 

Atelier « Making of (flag) » avec Mathilde Cameirao 

Saviez-vous qu’on avait oublié les formes et les couleurs du drapeau algérien à l’indépendance du pays ? Saviez-vous qu’il en existe une infinité de variations selon les couturier·ères qui l’assemblent ? À partir de cet épisode méconnu de l’histoire de l’Algérie présenté par Katia Kameli dans l’exposition, fabriquez à votre tour un drapeau. Fouillez dans les malles de tissus, explorez les blasons des héros et héroïnes d’hier et d’aujourd’hui et plongez-vous dans l’histoire des symboles pour réaliser un étendard.

_________

Tout public

Le mercredi 1er mars 2023 à 11h :

Gratuit, sur inscription publics@betonsalon.net

M° Bibliothèque-François-Mitterrand. Betonsalon.net

 

© Sophie Lucas