La Philharmonie des enfants
La musique, c’est quoi ? Une première approche tous azimuts.
Armez-vous de patience pour décrocher une séance : la Philharmonie des enfants est prise d’assaut… Le temps de visite est limité, peut-être pour vous pousser à revenir, mais aussi pour que tout le monde puisse en profiter. Une fois dans la place, vous avez tout loisir de vous diriger vers l’activité qui correspond le mieux à l’âge et aux goûts de votre enfant.
Les « Machines sonores » où on peut gratter, souffler, pincer, taper conviennent parfaitement aux petits. Chaque installation se découvre en autonomie, pourvu que l’adulte accompagne réellement l’enfant car il y a à chaque étape des consignes à lire et à comprendre. Nous avons bien aimé l’espace « Des voix par milliers » où, autour d’une grosse mappemonde, créée par l’artiste Brecht Evens, on écoute des chants du monde entier. Avec les plus petits, on sirote des berceuses dans l’alcôve attenante. Mais aussi, « En scène », l’installation conçue avec l’Ircam où l’enfant active la musique par les mouvements de son corps. On aime aussi, dans la section « Par ici la musique », l’atelier bruitage où il faut s’associer avec d’autres visiteurs pour habiller de sons un film de Chaplin.
Plus loin, on expérimente comment, en changeant la bande-son d’un film, on le modifie en profondeur… Préférez les heures creuses pour une visite optimale !
___________
La Philharmonie des enfants
4-10 ans
Tlj sauf lundi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
Tarif : 14 € ; offre à partir de 4 personnes : 44 €.
© Constance Guiset
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès
75019 Paris