Le studio 13/16 a 10 ans

De 11 à 19 ans

événement

L’espace du Centre Pompidou créé pour les adolescents fête ses 10 ans cette année.

Un anniversaire qui marque le début d’une nouvelle vie, puisque le Studio évolue vers plus d’interactivité, d’engagement et de rencontres. La preuve avec  le cycle « Mood », jusqu’en avril 2020, un trimestre de résidences artistiques et de réflexions autour de l’univers de la mode.

A l’automne 2010, le Centre Pompidou inaugurait le Studio 13/16, un espace au niveau – 1 du Centre, exclusivement réservé aux adolescents, avec un concept novateur : des workshops proposés par des artistes, gratuits, sans réservation, où l’on pourrait approcher la création de très près. Dix ans plus tard, après avoir accueilli 80 000 adolescents, se métamorphosant tour à tour en boîte de nuit ou en studio de cinéma au fil de propositions très variées, le Studio 13/16 fait peau neuve.

« L’idée, c’est d’en renouveler le fonctionnement, explique Marie-Constance Mendès, cheffe de projet. On se rend compte qu’en dix ans les adolescents ont changé : ils s’engagent plus, notamment. Nous avions envie d’être un lieu ressource pour eux, d’avoir une programmation plus flexible, qui puisse rebondir sur l’actualité et accueillir la parole des jeunes, notamment en développant les réseaux sociaux. »

Désormais, le Studio proposera donc une thématique trimestrielle, avec des artistes en résidence sur la durée, dont les projets approfondiront trois axes : l’interactivité, la réflexion sur l’écologie, le questionnement sur les identités. Le Studio a donc pour vocation de devenir une sorte de ruche bouillonnante, proposant d’explorer diverses disciplines artistiques et de décrypter en même temps des phénomènes de société.

 

 

C’est le cas de la première thématique, « Mood », autour de l’univers de la mode : ce n’est, bien sûr, pas tout à fait un hasard, ce domaine étant au croisement d’une foule de questionnements (et particulièrement de questionnements adolescents), à la fois parce qu’il s’agit d’un geste artistique, d’une affirmation de soi et d’une des industries les plus polluantes au monde. Jusqu’au 19 avril, l’artiste plasticienne Mathilde Denize, le duo de photographe et styliste Jérémy Cardoso et Merveille Malaki seront donc à demeure pour proposer à tour de rôle des ateliers d’upcycling de vêtements (où l’on détourne, réutilise de vieux habits) ; des ateliers de maquillage et stylisme à expérimenter pendant les vacances de février — toujours inspirés par l’idée de réemploi ou l’utilisation de matériaux naturels ; une séquence autour de la construction d’une image ; et enfin, durant les vacances d’avril, une conclusion en beauté grâce à des performances, des défilés, une ballroom… Avec, tout au long du parcours, des rendez-vous de youtubeurs, des rencontres, des podcasts à télécharger sur le sujet… Et si, dans ce laboratoire de création, on réinventait le monde ?

O.C

___________________

Studio 13/16.

14 h-18 h, tous les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires, sauf le mardi.

Centre Pompidou, niveau – 1, Paris IVe. M° Rambuteau.