Les Studios de la Cinémathèque

Âges variables

ateliers

La Cinémathèque ouvre ses Studios, des espaces de tournage où sont proposés stages et ateliers pratiques pour les enfants. Une grande première !

A la Cinémathèque, désormais, on ne se contente pas d’aller voir des films, on les fabrique : au 7ème étage du beau bâtiment de Frank Gehry qui l’abrite, elle ouvre ses Studios, des espaces de tournage pour jeunes acteurs et réalisateurs en herbe, avec éléments de décors, éclairages, caméra, rails de travelling… Juste à côté se trouvent des salles dédiées à l’animation en dessin et volumes, dotées de logiciels de capture image par image et autres équipements nécessaires… Et bien sûr une salle de projection pour visionner les œuvres conçues ; bref, tout pour s’initier aux joies de la création d’un court-métrage !

La Cinémathèque propose toute une série d’ateliers et de stages, pour enfants et pour ados, afin d’expérimenter ces Studios. Ils ont lieu pendant les week-ends et les vacances scolaires, et sont encadrés par des professionnels du cinéma. Parmi les prochaines activités, notez l’atelier Louis de Funès le 11 octobre (6-8 ans), le stage Filmer le gag les 28, 29 et 30 octobre (9-11 ans), la journée Faire du cinéma le 21 octobre (6-8 ans), l’atelier Animations et marionnettes, inspiré par l’univers de Tim Burton les 10 octobre (9-11 ans) et 17 octobre (12-14 ans), et même un atelier en famille pour les 3-6 ans le 7 novembre. Sans oublier les cycles d’ateliers à l’année, pour les passionnés, à réserver d’urgence.

Et en ce moment à la Cinémathèque : l’exposition Louis de Funès

_________________

Les Studios de la Cinémathèque 
Âge, date et tarifs variables.

Toute l’année.

La Cinémathèque française, 51 rue de Bercy 75012 Paris. M° Bercy.