Maxi Léger & Super Décarboné

Du 13 novembre au 11 décembre 2021 ,
Tous les samedis

De 6 à 12 ans

Atelier archi

Comment alléger l’empreinte écologique de l’habitat ? C’est la question que pose ce tout nouvel atelier sur l’architecture du Pavillon de l’Arsenal (IVe).

Quel est le poids d’une maison ? Combien pèsent les matériaux de constructions ? Autant d’interrogations pour cette visite-atelier qui invite à découvrir, au travers d’exemples d’architectures expérimentales, comment des constructions plus légères permettent de réduire l’impact écologique des bâtiments.

Les enfants commencent bien sûr par visiter l’exposition en cours L’empreinte de l’habitat, en se focalisant sur une sélection de projets imaginés par de grands architectes ou de grands designers, comme Charlotte Perriand ou Shigeru Ban. Ils apprennent comment ces bâtiments sont faits, testent le poids des matériaux qui les composent, comme le bois, le ciment, le plastique, le métal…  Ils comprennent également ce qu’est l’empreinte carbone et ainsi ce que coûte à l’environnement le fait de produire ces matériaux

Puis chacun se lance dans l’élaboration d’une maquette en papier  pour concrètement visualiser le rapport entre le poids de la maison, son poids carbone et son volume habitable — une donnée importante aussi, puisqu’il s’agit d’abriter des êtres humains et qu’ils aient envie d’y vivre !

L’idée, c’est à la fin de comprendre comment des constructions plus légères, utilisant certains matériaux plutôt que d’autres, permettraient de répondre à la crise climatique et écologique que connaît la planète, en économisant des ressources et de l’énergie. Bref, cette visite-atelier promet d’être une vraie expérience ! Les parents pourront en profiter pour visiter gratuitement une des trois exposition du Pavillon.

____________

Visite-Atelier « Maxi Léger & Super Décarboné »
Atelier conçu et animé par Plus+Mieux Créations
De 6 à 12 ansTous les samedis du 13 novembre au 11 décembre, de 11h à 12h30 et séance supplémentaire à 14h15 le samedi 13 novembre.

Tarif : 5€ par participant