Muerto o vivo !

Le 20 octobre 2021

À partir de 6 ans

ciné concert

Un ciné-concert qui mêle fable mexicaine et univers rétro-futuriste pour rire de la mort.

A Lamaille City, les habitants sont entièrement dévolus aux exigences de Richard Lamaille, despote aussi tyrannique qu’infantile qui bâtit sa cité de verre d’une main de fer. Berschka, sa nourrice et bras droit à la physionomie de vaillante kolkhozienne, le berce chaque soir d’illusions : un jour tes parents reviendront… Seul dans la ville, le Daï Laï Lamaille et sa tribu de fringants squelettes parés de fleurs et de couronnes colorées, résiste…

Il y a du Roi et l’oiseau et beaucoup d’autres clins d’œil dans ce spectacle alerte de la compagnie Mon grand l’ombre qui mêle avec brio cinéma d’animation et musique jouée en direct. Et comme dans le film fétiche de Paul Grimault et de Jacques Prévert, une critique sociale se dessine joyeusement à travers les personnages pions que sont les gendarmes Flic et Flac, les archimecs, les bureaucracs, les barbies propagandistes et les brochettes de travailleurs plus morts que vifs.

Il y a aussi beaucoup d’emprunts à la tradition mexicaine qui affuble la mort de couleurs et de joie. Les plus vivants ici ce sont les squelettes qui rendront douceur et paix au petit Richie.

La malice des textes de Sophie Laloy et Leila Mendez, qui s’adressent autant aux parents qu’aux enfants, les dessins expressionnistes de Sophie Laloy, l’énergie, la gaité et la beauté des compositions du trio qu’elles forment avec Michel Taïeb, leur présence à tous les trois qui passent de l’incarnation à la narration, ainsi que la complicité pleine d’entrain qu’ils développent avec le public, font de ce ciné-spectacle un moment réjouissant pour tous.

Maïa Bouteillet

___________

Muerto o Vivo 

A partir de 7 ans

Le 20 octobre à 14h30. Tarif : 8€.

Centre culturel Aragon-Triolet

1, place Gaston Viens, Orly (94)