A la vie

À partir du 20 octobre 2021

À partir de 12 ans

Cinéma

Un film pour les parents, dans le tourbillon des intenses premiers jours de la vie.

A 70 ans, Chantal Birman s’apprête à prendre sa retraite, c’est le moment choisi par Aude Pépin pour nous montrer quelle incroyable sage-femme elle a été, absolument attentionnée et engagée. Tout au long du film, on la suit dans le quotidien de ses tournées auprès des jeunes accouchées et de leurs bébés, dans cette période si intense et souvent difficile des premiers jours à la maison.

Au chevet de leurs doutes, de leurs émotions, de leurs douleurs, la parole bienveillante de Chantal Birman, ses conseils, ses soins, sa présence et ses gestes réconfortent. On la découvre au côté d’Hortense qui débute, à qui elle transmet son savoir et avec qui elle partage ses questions et sa passion. Et on la voit débattre avec ses collègues, face à de jeunes élèves sages-femmes…

Aussi simple soit-il, chaque plan révèle l’engagement sans faille, engagement social et politique viscéral d’une soignante à l’énergie communicative. Savamment construit, le documentaire d’Aude Pépin invite à réfléchir à tout ce que ces premiers instants de vie contiennent d’enjeux à la fois intimes et collectifs. Une grande dame, cette Chantal Birman, la sage-femme que nous aurions toutes voulu avoir !

_________

A la vie

A partir de 12 ans

D’Aude Pépin

En salles le 20 octobre