Bien sûr oui ok, éloge de l’inutile
Un spectacle loufoque à souhait qui associe cuisine, magie et digression sur l’économie.
C’est une forme courte pour un acteur, à peine le temps de mitonner un gâteau au chocolat et de le faire cuire. Mais cette création de Nicole Genovese nous amène néanmoins à toucher du bout des doigts (avant de se les lécher), des questions de représentation et d’économie, telle que l’échec est-il une donnée intangible du capitalisme ? La part maudite de Georges Bataille, ainsi que des échanges avec des économistes, a nourri la réflexion de l’équipe, qui a su retranscrire tout ça avec beaucoup d’humour à hauteur d’élèves de collège.
Créé pour salle de classe, dans le cadre du festival de créations Odyssées en Yvelines, en 2022, donc sans technique ou presque, puis retravaillé pour lieux équipés, le spectacle au titre improbable — parce qu’il faut bien un titre : Bien sûr oui ok ? — arbore une esthétique de carton-pâte entre salle des fêtes et numéro de clown potache avec une énergie à la va comme je te pousse. Où entre chocolat à cuire, batteur électrique et cotillons, le bonhomme costumé en ours en peluche se lance dans la recette tout en tançant gentiment son public et en digressant joyeusement.
Au menu, ratage, mauvais goût et poésie à gogo. « C’est une pièce qui rend hommage à la puissance du raté, du moche, du bide, du gâché, une ode au temps perdu ! affirme son autrice. Une proposition de spectacle décroissant, sans propos d’actualité ni sujet intime de société, Bien sûr oui ok est un véritable réquisitoire contre l’efficacité et la production ». Aux fourneaux, Flavien Bellec se sort comme un chef de ce numéro d’équilibriste.
Maïa Bouteillet
________
Bien sûr oui ok
A partir de 10 ans
Du 11 au 22 mars
© JM Lobbé
La Maison des Métallos
94 Rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris