Bout à bout
Une corde ? Non, un petit bout qui en rencontre un autre et c’est une belle histoire. A voir en famille, pendant les vacances.
De l’objet au personnage, parfois il en faut peu. La marionnettiste Marina Montefusco le sait bien qui nous embarque dans toute une histoire, sans un mot, juste avec quelques segments de corde. Il suffit qu’un petit bout s’échappe d’un amas gentiment enroulé, pour qu’aussitôt notre imaginaire, celui des enfants, projettent l’histoire d’un petit qui quitte le nid et s’en va voir le monde.
Une corde pourtant, il n’y a pas plus sec, moins maternel comme objet, mais il est souple et se plie à toutes les situations. Une fois, c’est une voiture, dans la scène d’après voilà un chat, un canard, une bande de copains, un poisson, un bébé… et toujours sous l’œil du petit bonhomme, qui est comme un double de celui qui regarde le spectacle, et qui réapparaît par moment et à la fin retrouve sa maman pour lui faire le récit de toutes ces choses extraordinaires qu’il a découvertes de par le monde…
Une fable qui parle aussi de liens, d’attachements et de famille, et ce que signifie grandir aussi, où chacun retrouvera ses propres questionnements.
Marina Montefusco et ses deux complices, tout trois très habiles manipulateurs cachés dans le noir, savent parfaitement faire rebondir l’histoire sans trop en faire non plus. Ils agissent par signes, le reste s’écrit dans la tête des spectateurs, avec juste ce qu’il faut de sons et de musique pour accompagner les scènes. C’est simple comme trois bouts de ficelle et ça raconte beaucoup.
Maïa Bouteillet
_________
Bout à bout
A partir de 3 ans
Jusqu’au 8 mai
Dim 24 avril, 1er et 8 mai à 11h, mar 26, mer 27, jeu 28 avril et 3, 4 et 5 mai à 10h30, sam 30 avril à 17h
Tarif : 12€, enfant : 8€
© Igor Vermeil
Théâtre Paris-Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS