Calamity

À partir du 19 mai 2021

À partir de 6 ans

Cinéma

Un bijou d’animation sur la jeunesse de Calamity Jane où le réalisateur démontre brillamment que la cowgirl n’était pas « un garçon manqué, mais une fille réussie ».

Parce qu’on ne sait finalement pas grand-chose de Calamity Jane (plus d’un historien s’est cassé les dents sur sa biographie), on peut tout imaginer et, selon la fameuse formule, « imprimer la légende ». Avec toutefois une certaine cohérence et beaucoup d’intelligence. Or donc, si Martha Jane Canary s’est faite connaître dans le Far West par sa dextérité au tir et son indépendance détonante dans un univers plus que machiste, il est tout à fait concevable qu’elle ait développé cette autonomie au cours de son enfance. Et Rémi Chayé, dont le Tout en haut du monde nous avait enchanté (et qui mettait déjà en scène une jeune fille au caractère en acier trempé), de broder un scénario très réaliste et bourré de péripéties autour du périple vers l’Ouest de Martha Jane et de son père -élément biographique avéré, pour le coup.

En résulte un vrai western en cinémascope, de l’animation grand spectacle, servant un propos nécessaire et ô combien d’actualité en faveur des femmes. En un mot comme en cent : bravo.

Christophe Carrière

________

Calamity

A partir de 6 ans

De Rémi Chayé

Découvrir notre sélection cinéma du moment !