Ce matin-là
Une petite clown se réveille et c’est tout un monde qui naît autour d’elle.
Un spectacle de clown pour les tout-petits
Bien au chaud dans son lit, petite clown a particulièrement du mal à sortir du sommeil Ce matin-là. Mais quand elle ouvre finalement les yeux, après s’être beaucoup roulée sous ses draps, tout peut commencer. Le drap de papier se transforme voici qu’un soleil apparaît, puis des vagues et un grand poisson jusqu’à ce qu’un orage change la couleur du ciel et fasse tomber la pluie qui ravit les escargots. Il y a plein d’animaux et aussi un bateau, une fleur…
Avec une grande feuille de papier froissé qui crisse et de la couleur, la petite clown joueuse invente le monde au bout de ses gestes, avec joie et poésie. Il n’y a pas de paroles, à peine quelques mots de temps en temps, quelques formes à peine esquissées et c’est tout un paysage qui se dessine dans le sillage de la comédienne Marion Monier, de la compagnie Chouette il pleut !, toute une histoire qui s’invente et dans laquelle les petits peuvent se reconnaître facilement.
À la découverte des émotions
Chaque apparition suscite la surprise et la joie du petit personnage. L’étonnement, la curiosité et le plaisir de la découverte… elle passe par toutes les émotions et les enfants découvrent avec elle. Cela va vite, une histoire chasse l’autre, il ne s’agit pas pour la comédienne de bien dessiner ou de fabriquer des pliages joliment faits mais plutôt, en quelques gestes, d’offrir des signes à l’imaginaire : une tâche jaune grossièrement étalée et c’est un soleil qui s’allume dans la tête de l’enfant qui regarde, quelques traces bleues sinueuses et voilà que des vagues se dressent. Il faut dire que la musique composée pour l’occasion, d’après les Quatre saisons de Vivaldi, soutient efficacement l’aventure.
Marion Monier interprète le personnage qu’elle a créé avec beaucoup d’énergie et d’agilité. Mention spéciale aussi pour son souci d’accompagner le petit public dans sa découverte du théâtre : avant que sa clownette ne fasse son apparition, la comédienne livre aux enfants toute une explication sur le décor, la lumière, le jeu, l’espace de jeu, qui loin de leur gâcher la découverte les rend plus attentifs. Sitôt dit, elle se plonge dans son personnage et l’aventure peut commencer. Et, à peine terminée, juste après les applaudissements, elle répond aux questions des enfants… une affaire rondement menée !
Maïa Bouteillet
__________
Ce matin-là
1-5 ans
Le 7 février au Forum, Boissy-saint-Léger (94). Réserver
Le 10 à 16h à la Grange à dîmes, Écouen (95). Réserver
Le 17 mars à 11h et 15h30 au Théâtre-aux-Mains-Nues, Paris XXe. Gratuit. Réserver
Le 3 avril à 10h30, 14h30 et 16h au SEL, à Sèvres (92). Réserver
Les 11 et 13 juin au Festival Un neuf trois Soleil ! Réserver
© Photos : Stephen Zezza