Aya

À partir de 13 ans

en vod

Premier long-métrage d’un jeune réalisateur belge, Aya est le récit d’un bouleversement à la fois individuel et collectif. A voir.

Aya est une adolescente rieuse et d’apparence insouciante, qui vit seule avec sa mère et son petit frère sur l’île de Lahou, en Côte d’Ivoire. Le père est mort, la mère fait tout ce qu’elle peut, et pendant ce temps, l’océan – ce même océan qui a si longtemps baigné et nourri les habitants de l’île – grignote leur terre. Les vagues rongent le rivage, envahissent le cimetière du village tout proche, obligeant les habitants à déterrer leurs morts pour les ré-inhumer ailleurs. Peu à peu, tout le monde commence à s’y résoudre : il faudra partir. Mais Aya, elle, s’y refuse…

Difficile de résumer un tel film, où la fiction et le documentaire se mêlent, dans des images d’une beauté hypnotique. Avec peu de moyens, et peu de dialogues dont une bonne part est improvisée, il parvient à nous immerger dans le quotidien d’Aya et de ses proches, un quotidien menacé par la crise climatique et la nécessité de l’exil. Il raconte aussi, sur un rythme lent, entrecoupé de passages oniriques, l’histoire d’une éclosion – celle d’Aya, qui découvre les premières joies amoureuses, les premiers déchirements aussi. Bref, un ovni de cinéma, profond et grave, qui laisse les spectateurs pleins de questions sans réponse (mais c’est fait exprès).

Orianne Charpentier

________

Aya

A partir de 13 ans

De Simon Coulibaly Gillard

Avec Marie-Josée Kokora, Patricia Egnabayou, Junior Asse

Disponible sur UniversCiné