De ses mains
Il fait beau, c’est le moment où jamais de filer au Parc floral suivre une déambulation circassienne.
Proposé par le théâtre Dunois et le festival Village de cirque au Parc floral, De ses mains est un spectacle buissonnier, contemplatif et poétique pour tous qui tire un fil entre le dedans et le dehors, entre différentes générations d’acrobates, entre le fragile et le solide, entre l’art et l’espace, entre le visuel et le sonore.
Par la voix d’une harpiste sur la scène du Théâtre du Parc, on découvre des agrès de fil, magnifiques de finesse et de solidité, qui nous rappellent le métier à tisser mais peut-être aussi les lignes de la vie et nous invitent à notre tour à suivre le fil de nos envies. Soit qu’on s’attache plus à regarder ce qu’il nous fait voir et entendre autour — les bobines, les pelotes, les harpes et les arbres très verticaux, le chant des oiseaux, les cris des enfants… — soit que l’on se perde dans la mémoire de ce qui nous relie. Le fil est propice à la rêverie.
L’artiste Cécile Mont-Reynaud, dont on a déjà suivi Qui pousse et Twinkle, installations-spectacles architecturés pour tout-petits adaptables à différents espaces, a été marquée par sa rencontre avec la tisserande Simone Prouvé qui, à 90 ans, se met chaque jour au travail, devant son métier.
L’agrès est ici installation plastique avant que le cirque ne s’en empare, le geste ici n’est pas performatif, plutôt aérien, doux, léger, sensoriel… et aussi métaphorique, porté par des interprètes à la belle présence.
Cette relation du corps à l’environnement que propose De ses mains vient réveiller à point nommé notre attention au paysage. On en ressort plus réceptif à la luxuriance du Parc floral et avec l’envie de continuer la balade.
Maïa Bouteillet
__________
De ses mains
Les 25 et 26 septembre à 11h
Du 8€ à 16€
Théâtre du Parc
@ Joseph Banderet
Parc floral
parc floral
75012 Paris