DJ set (sur) écoute

Du 28 novembre au 9 décembre 2016

À partir de 12 ans

Spectacle

Une formidable conférence-concert sous la forme d’un DJ set live pour réveiller nos oreilles.

DJ set (sur) écoute

Jusqu’au 9 décembre

A partir de 12 ans

Tarif : de 8 à 23 €

Nouveau Théâtre de Montreuil, salle Maria Casarès
Montreuil (93). Métro Mairie-de-Montreuil

Nouveau-theatre-montreuil.com

Derrière leurs instruments, les micros et les platines, les acteurs-musiciens mixent en direct et communiquent leur plaisir d’auditeurs en brassant en toute liberté des sons de toutes origines : d’une sirène de pompiers à un air de Bartók, d’une réflexion sur l’ineffable de la musique du philosophe Vladimir Jankélévitch à un tube de Dalida et, plus loin, un air de Nino Rota… sous la conduite d’une voix off (façon radio classique des années 70) qui resitue les morceaux dans leur contexte et pose les jalons d’une petite histoire de la musique et de l’écoute.

Les interprètes sont tous épatants, le choix des textes et des extraits sonores est finement séquencé entre concert et bande-son. De quoi occasionner en direct live une réflexion vivante et sensible sur la musique et ce qu’elle provoque en nous. Le plateau se fait ici terrain de jeux et d’expérimentations sonores en tout genre pour questionner avec malice ce qu’écouter veut dire.

On se surprend plus d’une fois à fredonner — Parole, Parole, Parole… ça marche à tous les coups. Pour un peu on se lèverait de nos sièges pour aller danser.

Maïa Bouteillet