Entre les lignes

Du 7 février au 27 mars 2024

À partir de 3 ans

Spectacle

Entre traces, gestes et matières, la Compagnie Lunatic creuse son délicat sillon.

Trois corps, un bel espace de lumière et de sable fin, trois impressionnants bambous et beaucoup de poésie. Tels sont les ingrédients d’Entre les lignes, nouvelle création, aussi belle que minimaliste, de Cécile Mont-Reynaud qui invite à se poser pour une écoute renouvelée des rapports.

Dans ce titre, inspiré d’Une brève histoire des lignes de l’anthropologue Tim Ingold, l’« entre » est au moins aussi important que les « lignes ». L’interstice, l’intervalle, le dialogue entre les choses et les êtres, entre les grandes personnes qui œuvrent et les petites qui les regardent, entre un tout petit geste et ses grands effets…

l n’y a pas d’autre histoire que celle qui se noue entre ces trois-là, devant nous, dans l’instant, légère comme un souffle, éphémère comme un paysage de sable et solide comme cette structure de bambou géante qu’ils érigent finalement sous nos yeux ébahis.

Pour les plus petits, (dès 6 mois), Cécile Mont-Reynaud a conçu Dans les grandes lignes, une petite et belle forme avec le musicien Eric Recordier et sa contrebasse à balader en crèche. Les deux spectacles se font écho. Dans l’un et l’autre cas, les artistes nous rappellent avec le peintre Paul Klee qu’« une ligne, c’est un point parti en promenade ». Joli !

Maïa Bouteillet

_____

Les 7 et 10 février à l’Espace Grésillons, Gennevilliers (92). Réserver

Le 6 mars à 15h30 au Figuier Blanc, Argenteuil (95). Réserver

Le 27 mars. Théâtre de Vanves, salle Panopée, Vanves (92). Réserver

© Christophe Raynaud de Lage