Et si tu danses

Du 17 janvier au 19 mars 2022

À partir de 4 ans

Spectacle

Une belle échappée, librement inspirée du Petit Poucet, qui incite chacun à trouver son chemin.

Il arrive avec de grosses chaussures de marche au pied, le dos ployé, tout chargé d’un lourd sac à dos. Poucet est maintenant adulte, il ramasse des pierres, « pour quand il en aura besoin », « pour le ramener au sol », et à chaque caillou qu’il trouve c’est comme s’il refaisait le chemin vers l’enfance.

Arrivé au centre de l’espace scénique, le personnage découvre soudain que c’est là que tout a commencé. Alors les souvenirs le saisissent : « c’était toujours la même histoire avec moi : toujours je me perdais, toujours je me retrouvais. Un coup de vent: perdu. Un deuxième coup de vent: retrouvé.»

Au fil de la poésie de l’autrice Mariette Navarro — qui joue avec le conte et avec nos souvenirs comme avec les injonctions des adultes aux enfants, les débusquant en peu de mots comme on lève un lièvre —, le danseur Stanislas Siwiorek se met en mouvement, se redresse, tournoie, virevolte, devient feuille caressée par un souffle invisible. Il retrouve sa légèreté d’enfant et raconte ce temps de la découverte du corps et le bonheur que c’est de se plonger tout à fait dans l’imaginaire.

Forte de ces deux complicités, la chorégraphe Marion Lévy, a créé Et si tu danses dans le cadre d’Odyssées en Yvelines, comme une petite forme à installer partout, sans lumière, ni décor. Juste le geste, les mots et un petit parterre d’enfants.

Le spectacle tire sa beauté de son dépouillement et de cette façon très directe qu’a le danseur d’embarquer les tout-petits spectateurs dans l’« ici et maintenant » de la danse, de partager l’histoire avec eux comme une manière de jeu.

Présence magnifique, Stanislas Siwiorek est comme chez lui dans la gestuelle de Marion Lévy. « Vous êtes une jolie forêt de visages, leur dit-il. C’est plus joli avec vous, ici. Je suis content que tu sois là, petite forêt d’enfants. Tu es comme une forêt d’arbres, en mieux ». Et grâce à cette petite forêt d’enfants, à qui il demande un geste, puis un autre, il avance dans son histoire et nous invite à retrouver la nôtre.

Un dialogue joyeux s’invente dans l’instant entre la scène et la salle. Quelque chose de frais circule qui allège et réjouit.

Maïa Bouteillet

___________

Et si tu danses

A partir de 4 ans

45 minutes

Le spectacle est en tournée dans le cadre d’Odyssées en Yvelines

© J-M Lobbé